Selon notre source, l’affaire remonte à la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 février 2026, lorsque plusieurs habitants ont constaté la disparition de leurs motos et tricycles. Alertés, les éléments de la BRI ont rapidement ouvert une enquête, combinant patrouilles, collecte de renseignements et recoupement d’informations.
Les investigations ont permis l’interpellation d’un premier suspect, identifié comme membre du réseau. Ses déclarations ont conduit les enquêteurs à un second individu, chez qui deux motocyclettes ainsi que des documents de dédouanement falsifiés ont été découverts.
Les recherches ont ensuite permis de remonter jusqu’à un troisième suspect, spécialisé dans la fabrication de faux documents administratifs. Selon les premiers éléments, il produisait de fausses pièces destinées à faciliter la revente des engins volés.
L’enquête s’est poursuivie avec l’interpellation de plusieurs autres personnes impliquées dans l’utilisation ou la détention de ces documents frauduleux. Enfin, les forces de l’ordre ont arrêté un individu présenté comme le principal responsable du réseau, soupçonné d’avoir coordonné plusieurs vols, dont ceux commis dans la nuit du 12 au 13 février.
Au terme de l’opération, sept motocyclettes ont été saisies, ainsi qu’un ordinateur et divers documents falsifiés. Les engins volés ont été formellement reconnus par leurs propriétaires.
Les huit suspects interpellés seront présentés devant le parquet pour répondre notamment de vol, de recel et de falsification de documents administratifs.
Richard Konan