Les vacances sont bénéfiques
À l’origine, le mot « vacances » revêtait un sens très différent de celui qu’il revêt aujourd’hui. La nouvelle encyclopédie britannique présente les choses ainsi : « Les vacances modernes dérivent du calendrier religieux de la Rome antique, avec pour origine une coutume contraire. L’année était ponctuée par plus de 100 jours de fête en l’honneur de divinités romaines. Lors de ces jours saints, les gens se reposaient de leurs activités quotidiennes. On appelait dies vacantes (jours vacants) les jours dépourvus de valeur sacrée pendant lesquels on travaillait. De nos jours, les « jours vacants » ne sont plus des jours ouvrés, mais sont consacrés au repos. »
Il est raisonnable de reconnaitre la nécessité d’échapper périodiquement au train-train quotidien, de faire autre chose, et de se détendre.
Les vacances peuvent évoquer une plage ensoleillée à l’ombre des palmiers, le plaisir de respirer l’air frais et pur de la montagne, des randonnées au cœur d’une forêt luxuriante, autant d’agréables moments passés en famille ou entre amis.
Des vacances agréables
Prévoyez-vous de prendre des vacances ? Il est réjouissant d’interrompre pour quelque temps la routine du travail. Les vacances apportent le repos et la détente.
Elles peuvent aussi procurer la joie de se livrer à une activité pour laquelle on manque de temps autrement.
Voyager pour apprendre
Thomas Fuller, physicien et auteur anglais du XVIIe siècle, écrit : « Celui qui voyage beaucoup augmente son savoir. »
Les voyages donnent l’occasion de connaître d’autres peuples, de découvrir les coutumes et le mode de vie qui les caractérisent. Les voyages peuvent également rectifier les idées fausses et les préjugés.
Les vacances, ça se prépare
Rassemblez tous les papiers d’identité et les documents médicaux nécessaires.
Voyager avec de jeunes enfants constitue un défi à part. « Réglez votre voyage avec la précision d’une campagne militaire », recommande Kathy Arnold, journaliste. Emportez de quoi les occuper, livres, jeux, le voyage n’en sera que plus agréable pour toute la famille.
Le début du séjour
Il faut du temps pour s’adapter à un nouveau cadre. Mieux vaut ne pas courir dans tous les sens pendant un jour ou deux. Laissez votre corps et votre esprit s’habituer à votre nouvel emploi du temps. Sinon vous risquez d’être tendu et de ne pas apprécier pleinement vos moments de détentes.
Chaque année, plusieurs centaines de millions de personnes se rendent à l’étranger. Beaucoup tombent malades ou se blessent. Comme le dit Richard Dawood dans son guide de bonne santé du voyageur (angl.) « La prévention est une stratégie sanitaire qu’aucun voyageur ne peut se permettre de négliger. » L’organisme du touriste doit s’adapter aux souches bactériennes présentes dans l’atmosphère. Il est important, durant les premiers jours, de faire attention à ce que l’on boit et à ce que l’on mange.
Si donc vous passez vos vacances dans une région très différente de celle où vous vivez, il ne vous sera pas toujours possible de consommer ce qu’on vous propose.
Passerez-vous de bonnes vacances ?
Photos, cartes postales et produits de l’artisanat local, constitueront autant de souvenirs agréables. Mais votre souvenir le plus cher sera celui des amis que vous vous serez faits.
Lydia FAGETTE (Conseillère de vie pour Esprit Magazine)