Cette politique poursuit deux objectifs principaux : assurer une intégration effective de la dimension de genre dans tous les secteurs de la vie publique et privée, ainsi que favoriser un changement des mentalités et comportements afin de garantir le respect des droits des femmes, hommes, filles et garçons, en tenant compte de leurs spécificités.
Selon Amadou Coulibaly, porte-parole du gouvernement, la PNEEG repose sur trois axes stratégiques majeurs : l’institutionnalisation du genre dans tous les domaines, la promotion d’un développement économique et financier inclusif, et la création de mécanismes institutionnels soutenant l’équité et l’égalité entre les genres.
La coordination nationale de la mise en œuvre de cette politique sera assurée par le Conseil national de promotion du genre (CNG), présidé par le chef de l’État, précise le communiqué officiel.
Le coût estimé pour l’exécution de cette politique s’élève à 3,1 milliards de francs CFA. Par ailleurs, une conférence des bailleurs sera prochainement organisée en collaboration avec ONU Femmes Côte d’Ivoire afin de coordonner les contributions des partenaires techniques et financiers.
Richard Konan