Mot d'Esprit
La patience n'est pas l'inaction, c'est la maîtrise du temps. - Proverbe africain
Actualité
International

Les États-Unis quittent officiellement l'OMS

Les autorités américaines ont annoncé le retrait officiel des États-Unis l'OMS (Organisation mondiale de la santé). Cette décision intervient après un préavis d'un an

il y a 8 heures

Les États-Unis, principaux contributeurs financiers de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), justifient leur retrait par les nombreuses insuffisances constatées dans la gestion des crises sanitaires par cette agence onusienne.

Après 78 ans de participation, le pays dirigé par Donald Trump a décidé de se retirer, estimant avoir perdu plusieurs milliers de milliards de dollars en raison de l'incapacité de l'OMS à gérer efficacement les précédentes crises sanitaires.

Par ailleurs, l’OMS indique que la dette des États-Unis envers elle dépasse 130 millions de dollars. Il est important de souligner que les États-Unis versaient chaque année 111 millions de dollars à l’organisation, en plus d’un soutien volontaire s’élevant à 570 millions de dollars.

Le Conseil d’administration de l’OMS doit se réunir en février pour examiner officiellement les modalités liées à ce départ.

Richard Konan