Selon les informations fournies par le ministère, cette décision fait suite à la détection récente de cas confirmés de variole du singe en Côte d'Ivoire.
Par conséquent, les autorités incitent toutes les personnes qui détiennent des animaux sauvages vivants en captivité dans leurs domiciles, terrains, hôtels ou autres lieux sans autorisation officielle du ministère à les restituer aux services des Eaux et Forêts compétents au plus tard le 31 août 2024.
Le ministère souligne que la détention d’animaux sauvages tels que les singes, chimpanzés, rats et écureuils en tant qu'animaux de compagnie, ainsi que la consommation de viande de brousse, notamment celle des singes et rongeurs, contribuent à la propagation de cette maladie.
Étant donné que la chasse et la détention d'animaux sauvages sont interdites durant cette période où la chasse est fermée, le ministère rappelle également que toute vente de viande de brousse et détention illégale d'animaux sauvages vivants peuvent entraîner des poursuites judiciaires avec des peines allant de 5 à 20 ans d'emprisonnement et/ou des amendes variant entre 5 et 100 millions de francs CFA.
Richard Konan