Ce processus concerne deux zones : la première s'étend depuis la clôture temporaire de la future gare du métro d'Abidjan, à proximité de la société Filtisac, tandis que la seconde se trouve sur le côté droit de l'axe Adjamé-Abobo.
D'après une note émise par la mairie d'Abobo, cette opération mettra un terme aux activités de plus de 1 500 ferrailleurs et 200 garagistes, dont la relocalisation à Abobo N’dotré avait été décidée en 2022 par un arrêté municipal.
La note précise également qu'en raison des menaces terroristes et du refus des occupants de quitter les lieux, la Police nationale, soutenue par des éléments de la gendarmerie, prendra les mesures sécuritaires nécessaires pour garantir le bon déroulement du déguerpissement.
Plus de 700 policiers sont mobilisés pour cette opération, ayant pour missions principales de libérer le site ciblé à Abobo Anador, sécuriser les engins utilisés lors du déguerpissement, protéger les agents techniques de la mairie et procéder à l'interpellation des personnes s'opposant au déménagement. De plus, des groupes d'intervention seront prêts à intervenir en cas d'éventuels troubles à l'ordre public.
Richard Konan