Dans son discours, Kaladji Diabaté a indiqué que ce recensement s'étendra à la fois en Côte d'Ivoire et à l'étranger. L'objectif principal est d'actualiser le registre des biens immobiliers, qui est estimé à environ 48 000, selon les informations disponibles sur le site officiel du gouvernement ivoirien.
Il est important de noter que le recensement se déroulera en deux phases distinctes. La première phase durera douze mois et concernera les districts autonomes d'Abidjan et de Yamoussoukro, mais aussi douze chefs-lieux de districts. La seconde phase, quant à elle, est prévue pour une durée d'un an et inclura les autres localités en Côte d'Ivoire et l'étranger.
Moussa Sanogo, ministre du Patrimoine, du Portefeuille de l'État et des Entreprises publiques, a également souligné que mieux connaitre les actifs de l'État aidera le gouvernement à développer des stratégies plus efficaces pour leur gestion, entretien et valorisation.
Par ailleurs, cela permettra d'identifier des opportunités de développement et d'investissement, contribuant ainsi à la croissance économique de la Côte d'Ivoire.
Richard Konan