Mot d'Esprit
Le succès n'est pas la clé de bonheur. Le bonheur est la clé du succès. - Albert Schweitzer
Actualité
Côte d'Ivoire

Industrie minière : Trois permis de recherche et d'exploitation accordés par l'État

Les autorités ivoiriennes ont octroyé trois permis de recherche et d'exploitation minière à des entreprises.

Lors du Conseil des ministres du mercredi 10 juillet 2024, le gouvernement a adopté trois décrets attribuant ces permis.

Le premier décret concerne l'attribution d'un permis de recherche pour le nickel, le fer, l'argent, le cobalt, la platine, l'or, le cuivre et le chrome à la société "PARNASSA INVEST SAS" dans les départements de Vavoua, Biankouma et Facobly. Ce permis est valide pour une durée de quatre ans, en respect des exigences techniques et environnementales.

Le deuxième décret concerne l'octroi d'un permis d'exploitation pour l'or à la société "SHARK MINING - CDI SARLU" dans les départements de Dianra et Kani.

Enfin, le troisième décret attribue un permis d'exploitation pour l'or à la société "SHARK MINING-CDI SARLU" dans le département de Kani.

Il convient de noter que ces deux permis d'exploitation font suite à des découvertes de gisements de classe mondiale annoncées au Président par le PDG du groupe minier le 02 mai 2024.

Ces décrets contribuent également au démarrage des activités liées à cette nouvelle phase prometteuse dans le secteur minier. Les investissements prévus sont estimés à 489 milliards de francs CFA.

L’exploitation de ce gisement devrait générer environ 2500 emplois directs en phase de construction de la mine et 1000 autres en phase d’exploitation. 19,8 milliards de francs CFA sont prévus pour le développement local à travers le Comité de développement local minier de la zone de production.

Richard Konan