Mot d'Esprit
Mieux vaut marcher sans savoir où aller que rester assis sans rien faire. - Proverbe africain
Actualité
Secteur pétrolier

APPO : Mamadou Sangafowa-Coulibaly fixe les priorités de son mandat

Le ministre ivoirien des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, par ailleurs président en exercice de l’Organisation des producteurs africains de pétrole (APPO), a accordé une séance de travail au nouveau secrétaire général de l’institution, Farid Ghezali, le vendredi 30 janvier 2026, à Abidjan-Plateau.

il y a 1 heure

Récemment désigné à la tête du secrétariat général de l’APPO par le Conseil des ministres des pays membres, Farid Ghezali a effectué cette visite dans le cadre de la présentation de ses vœux de nouvel an au président de l’organisation. Il était accompagné de Zakaria Dosso, Directeur de l’Africa Energy Investment Corporation (AEICORP).


Au cours des échanges, le nouveau secrétaire général a présenté les grandes lignes de sa feuille de route pour la première année de son mandat. Il a également sollicité les orientations et conseils du président de l’APPO afin d’enrichir ce document stratégique appelé à guider l’action de l’organisation.

Mamadou Sangafowa-Coulibaly a, pour sa part, renouvelé ses félicitations à Farid Ghezali et lui a adressé ses vœux pour la nouvelle année. Il a salué la pertinence des actions envisagées et encouragé le Secrétaire général à poursuivre les réformes engagées, en s’appuyant sur des objectifs clairs, précis et mesurables.

Le président de l’APPO a insisté sur l’importance, pour l’organisation, de s’adapter aux mutations profondes de l’industrie énergétique mondiale, tout en tenant compte des enjeux géopolitiques actuels. Il a également appelé à une approche prospective, capable d’anticiper les défis futurs du secteur pétrolier et énergétique africain.


Enfin, Mamadou Sangafowa-Coulibaly a indiqué les axes prioritaires qu’il entend suivre avec une attention particulière, afin de veiller à la mise en œuvre effective des orientations arrêtées par la présidence de l’APPO et les pays membres.

Richard Konan