Dans son discours, le Premier ministre a tenu à remercier les participants et à souligner l’importance du SIREXE comme plateforme d’échanges et de coopération. Il a également rendu un hommage particulier à la Norvège, invitée d’honneur, dont l’expertise a enrichi les débats.
Le succès de cette première édition s’est traduit par des discussions de haut niveau et des recommandations structurantes, notamment pour renforcer le contenu local et promouvoir la transformation des ressources. Parmi les acquis majeurs figurent la diffusion de meilleures pratiques, l’émergence de solutions innovantes pour décarboner les chaînes de valeur et l’encouragement des jeunes talents à explorer les métiers du secteur.
Inscrivant cet événement dans une dynamique de progrès, le Premier Ministre a mis en avant sept piliers pour l’avenir des industries extractives et énergétiques, allant de la prospection à l’émergence de champions nationaux. Il a également exprimé le souhait de voir le SIREXE devenir un catalyseur de transformation pour le continent.
« Cette première édition place le SIREXE au rang des rendez- vous incontournables du continent. Nous pouvons, sans hésitation, affirmer que cette première tentative est un véritable coup de maître. Il ne pouvait en être autrement quand on voit la qualité du plateau des experts nationaux et internationaux », a déclaré le chef du gouvernement.
Toutefois, il a appelé à « ne pas oublier les efforts nécessaires pour renforcer davantage l’impact de nos initiatives, en favorisant notamment le développement du contenu local et l’industrialisation inclusive ».
Pour sa part, Mamadou Sangafowa Coulibaly, ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, a félicité l’agence 2A Consulting, structure organisatrice SIREXE. « Je m’en voudrais de garder dans l’ombre des hommes et des femmes qui ont transformé notre rêve en une réalité. Je voudrais commencer par 2A Consulting. « Nous ne pouvons pas prôner de consommer local et ne pas faire confiance à nos jeunes entrepreneurs », a dit le ministre ivoirien avant d’inviter Augustin Akou, directeur général de 2A Consulting, à le rejoindre sur le podium.
Avec une ambition affirmée et une mobilisation collective, le SIREXE s’impose comme un rendez-vous incontournable pour l’avenir des ressources africaines. L’événement s’est tenu du 27 novembre au 2 décembre sous le thème « Développement durable des industries extractives et énergétiques : quelle politique et stratégie ? ».
Richard Konan