Pour le concours d'entrée à l’Institut national de formation des agents de santé (INFAS) 2024, dans la filière des infirmiers, on dénombre 59 674 candidats pour seulement 4 200 places. Pour les sages-femmes, il y a 30 863 candidats en lice pour accéder à 3 200 places disponibles.
En outre, dans la catégorie des techniciens de biologie, on recense également un total de 3 200 candidats pour seulement 100 postes proposés. Pour cette année, il est prévu d'accueillir 796 techniciens d'hygiène et d'assainissement, tandis que le nombre de places pour les préparateurs et gestionnaires en pharmacie est limité à seulement 220.
Concernant les Techniciens de Masso-kinésithérapie, ils sont au nombre de 487 face à une offre de seulement 30 places.
De plus, on compte également sur une compétition entre 867 professionnels biomédicaux pour accéder à seulement 40 postes disponibles et enfin, il y a un total de 1357 secrétaires médicaux qui se disputent également pour ces mêmes quantités de place (40).
Enfin, parmi les auxiliaires de santé, ce sont 23 674 aspirants qui cherchent à obtenir l'une des deux mille places mises à disposition.
Richard Konan