Henri N’koumo a remporté la première édition du Prix Jean-Marie Adiaffi de la littérature ivoirienne, organisée par l’Association Les Amis du Livre le samedi 3 mai 2025. Il a été distingué pour son œuvre La promesse entêtée de l’ombre.
Henri N’koumo a expliqué qu’il écrivait initialement pour défendre la cause du monde noir. Il a souligné que ce prix met en lumière non seulement son livre, mais aussi la mémoire de Jean-Marie Adiaffi, dont le nom est associé à cette distinction. Selon lui, cet écrivain engagé était un militant actif de la culture et son souvenir mérite d’être davantage honoré. Le lauréat a reçu un trophée ainsi qu’un chèque d’un million de francs CFA.
Yannick Bedjo, président du jury, a précisé qu’un premier jury composé de cinq lecteurs experts avait sélectionné parmi 68 ouvrages dix œuvres de grande qualité. Les critères pris en compte étaient notamment la qualité stylistique et poétique, l’actualité des thèmes abordés, ainsi que la maîtrise du genre littéraire. L’œuvre d’Henri N’koumo s’est distinguée selon ces critères rigoureux.
Pour sa part, Brigitte Guirathé, présidente de l’Association
Les Amis du Livre, a fait remarquer « le livre ivoirien mérite notre plus
grande attention ». « Ce prix vise à récompenser nos écrivains pour
des œuvres souvent oubliées et à encourager la qualité, tout en apportant une
valeur ajoutée à l’économie du livre », a-t-elle poursuivi.
Philippe Ibitowa, conseiller à la présidence de la République, en charge de la Culture et de la Francophonie et patron de cérémonie, a déclaré que c’est un devoir pour lui de soutenir le Prix Jean-Marie Adiaffi. « En célébrant Adiaffi, nous le montrons en exemple. Je voudrais féliciter les initiateurs de cette initiative », a-t-il mentionné.
Par ailleurs, lors de cet événement, les
résultats du prix Madeleine Tchicaya récompensant les élèves ont été dévoilés :
Premier prix : Koffi Noémi Charlotte Aimée (4e,
Groupe Écoles Alfred Nobel Marcory), pour Carte d’Ivoire.
Deuxième prix : Aka Ané Jaelle Emmanuella
(Seconde, Collège Enko Riviera), pour La parole des ancêtres.
Troisième prix : Koffi Bossign Ange (Terminale,
Collège Privé Les Cartésiens de Port-Bouët), pour Mon deuil.
Mention spéciale : Ashley Manuella Ahouafa
(Seconde, Collège Enko Riviera), pour son poème L’ombre et la lumière.
Richard Konan