« Yes, we can ». En français : ‘’oui, nous pouvons’’. C’est le slogan qui a marqué la campagne victorieuse de Barack Obama en novembre 2008. Devenu un credo, il traduit clairement qu’il est toujours possible de réussir à faire quelque chose quand on le veut vraiment.
Par définition, la volonté est la faculté de l’homme à se déterminer. D’un point de vue philosophique et psychologique, la volonté est fréquemment associée à l’intentionnalité. Pour qu’il y ait un acte volontaire, il doit y avoir une intention. C’est-à-dire, l’élaboration par un sujet, d’une pensée jouant un rôle dynamique, allant de la représentation consciente de l’acte à venir, et de l’anticipation de ses éventuels effets (conséquences), jusqu’à la décision du passage à l’acte.
Les sources de la volonté sont dans le sentiment, dans l’intelligence et surtout dans la conscience. La volonté oriente la liberté, elle engage la responsabilité, elle crée la cohésion de la personnalité. Autant dire que la volonté est le principe constitutif du moi.
Ainsi, la volonté ne semble pouvoir exister que chez un être capable de se fixer, par lui-même, le principe de son action. Une personne désireuse de réussir quelque chose. Sur d’autres fronts, il peut arriver que des retards s’accumulent dans la poursuite d’objectifs désirables. Tout peut sembler perdu après plusieurs essais. Toutefois, où il y a le désir, il y a le vouloir, et vouloir, c’est pouvoir.
Ne nous décourageons pas, et sachons que la motivation peut être intrinsèque, mais aussi extrinsèque. Changeons notre état d’esprit et concentrons-nous sur nos objectifs à long terme. Le fait d’encourager son développement personnel permet de réaliser les objectifs fixés. Il convient donc d’abord de déterminer un objectif de vie précis et de s’y tenir. Pour certains, il s’agira d’arrêter de fumer ou d’atteindre les objectifs financiers à la hauteur de leurs ambitions.
Plus vous voudrez atteindre un but précis, plus vous aurez besoin d’une force de volonté importante ; et plus vous devrez faire preuve d’autodiscipline et de courage, afin que votre objectif devienne atteignable. Atteindre les buts que nous nous fixons, c’est être surtout capable d’affronter nos « démons », tels que la peur du rejet ou la peur de l’échec, qui sont souvent les conséquences de notre ego trop important.
Travaillons continuellement à trouver cette volonté et à l’entretenir, puis à poser des actions concrètes pour atteindre nos objectifs, et donc atteindre le succès !
Maurelle Kouakou