Mot d'Esprit
Un vieux assis voit plus loin qu'un jeune debout. - Proverbe africain
Actualité
Abobo N’dotré

Une fillette de 12 ans brûlée par sa tante pour n’avoir pas rapporté assez d’argent

À Abobo N’dotré, une fillette de 12 ans, prénommée Aïcha, a subi l’insoutenable. Sa tante l’a brulée parce qu’elle n’a pas atteint le quota quotidien de 3 000 francs CFA dans son activité de vente d’eau, explique la plateforme Police Secours.

il y a 4 mois

Originaire d’Issia, Aîcha a quitté son village pour vivre avec sa tante, dame M. S., âgée de 57 ans, dans l’espoir d’une vie meilleure. Mais la petite a un quotidien impitoyable : vendre de l’eau glacée dans les gares avec un objectif imposé de 3 000 francs CFA à rapporter chaque jour. À défaut, la punition tombait, brutale et inhumaine.

Un jour, Aïcha n’a pas atteint son quota. Sa tutrice a été impitoyable. Pour la, « corriger », cette dernière a chauffé une lame de couteau et l’a appliquée sur son visage, ses jambes, et ses pieds. Pour elle, ce n’était pas de la torture, mais une méthode éducative, une façon de « lui apprendre ».

Alertée par un témoin anonyme, la police du 41e arrondissement est intervenue rapidement. Dame M. S. a tenté de fuir, mais a été interpellée. Face aux forces de l’ordre, elle a admis les faits, sans exprimer le moindre remords, justifiant son acte par un désir de rendre la fillette « responsable ».

La petite Aïcha bénéficie d’une prise charge médicale. Fort heureusement, son état est stable et son pronostic vital n’est pas engagée.

Nous apprenons auprès de notre source que la victime sera transférée dans un centre d’accueil pour enfants. Son bourreau devra répondre de ses actes devant les autorités compétentes.

Ce cas de maltraitance ne doit pas prospérer dans la société. Les adultes pour mission de protéger les enfants et non de leur faire subir le martyr.

Richard Konan