Le Sénégal se distingue en plaçant deux de ses institutions parmi les cinq premières. L'université Cheikh Anta Diop occupe la première position, suivie par l'université Gaston Berger à la deuxième place. L'université Abomey-Calavi au Bénin se classe troisième, tandis que l'université de Lomé prend la quatrième place. Enfin, le Burkina Faso complète ce top 5 avec l'université Ouaga I Joseph Ki Zerbo.
Le classement d'uniRank repose sur trois critères essentiels : être agréé ou accrédité par l'organisme compétent en matière d'enseignement supérieur dans chaque pays, proposer au moins trois années de licence ou des diplômes de master et doctorat, et dispenser des cours principalement en présentiel plutôt qu'à distance.
uniRank cherche à offrir un classement non académique basé sur des mesures Web objectives et impartiales provenant de sources indépendantes, plutôt que sur des données fournies par les universités elles-mêmes.
Richard Konan