Aux oubliettes les grosses jupes. Désormais, seules les mises en avant des rondeurs et des courbes de la formation osseuse comptent. La pudeur ? C’était hier. Nostalgiques, ce n’est pas demain la veille. Les tenues sexy, naguère considérées délictueuses en Afrique, ne les freinent plus. Adolescentes, jeunes filles et femmes adultes se livrent une compétition de « qui ose le mieux ». La décence vestimentaire a fait ses valises, loin de nos pays.
La mode aujourd’hui s’arrache le trône de la débauche. Les mœurs dures sont devenues légères. Ventres dépigmentés exposés. Cuisses blanchies offertes. Seins volontairement sortis aux trois quarts de la cavité du soutien-gorge. « Cela attire les hommes », se justifient-elles souvent, dans un vocabulaire tout aussi léger. Extravagance, voici le sens qu’elles donnent à la mode.
LES RÉSEAUX SOCIAUX, LA NOUVELLE PLATEFORME
C’est connu. Internet offre un accès illimité. ‘’Voyager’’ sans passeport ni visa a été rendu possible. La concurrence est rude. « Qui va se négliger ? » Facebook est mis à contribution. Objectif : se faire voir de tous.
Le désir de plaire, fait sauter les digues de la pudicité. Les mœurs s’envolent et se dénudent à la face du monde. Bravo internet ! Vidéos sexy et danses osées postées sur les réseaux sociaux.
LE CODE DES FILLES AUX CUISSES LÉGÈRES
La tenue vestimentaire sexy en plus d’être une arme de séduction, elle est également le code des filles aux cuisses légères. À des heures et endroits précis, dans certaines villes notamment à Abidjan, l’on observe sur les trottoirs, de ravissantes femmes dans des vêtements qui laissent entrevoir leurs parties intimes. D’autres endroits où ces mêmes observations sont présentes, les établissements de nuit. Il est pratiquement impossible de s’y rendre en s’habillant correctement. Dans certains bars, des filles vêtues de robes se limitant au ras des fesses prennent sereinement des verres.
Elles n’attendent qu’une seule chose : ‘’se faire emporter’’. Ou encore, s’invitent à des tables afin de proposer leur service.
Aussi vrai que ces tenues sexy soient un code pour certaines dames, pour d’autres par contre, il s’agit simplement de copier sur nos colons.
COPIER L’OCCIDENT ?
Difficile d’y répondre. Mais il est évident qu’elles écoutent leur désir mal contenu. La censure de la conscience vite déboutonnée et mal rhabillée trop souvent, par une cellule familiale décomposée ou recomposée entraînant une composition précoce d’une nouvelle famille quasiment en mal et en manque de repères. Désir de plaire ou mœurs légères ? Et si nous interrogions l’Education.
Maurelle Kouakou