Mot d'Esprit
Un vieux assis voit plus loin qu'un jeune debout. - Proverbe africain
S'épanouir
Découverte d’ici

Sassandra, ville historique, richesses touristiques

Sassandra. L’étranger peut y prendre aisément ses quartiers. Ce « havre de paix », situé entre la mer et le fleuve, regorge de richesses qui en font une ville particulière.

il y a 1 an

Sur le versant maritime, on peut apprécier le défilé de nombreuses pirogues multicolores de pêcheurs « fanti ». Ces grosses pirogues motorisées reviennent, la plupart du temps, avec une myriade de poissons pêchés en haute mer. Sur l’ancien port, construit à l’époque coloniale, de nombreuses femmes attendent, impatiemment, l’arrivée des pêcheurs, pour se ravitailler.

LA CITÉ AUX VIEILLES BÂTISSES COLONIALES

De belles plages : Batélébré, Niézéko, Lateko […] et Monogaga. La maison du gouverneur. Le phare. Les centres de commerce, vieux de plusieurs années. Le chemin de fer construit par les colons, et quasiment abandonné aujourd’hui…

Construite en bordure du fleuve (éponyme de la ville), à proximité de l’embouchure, la prison civile de Sassandra est également un endroit incontournable, qui attire de nombreux touristes. Elle est, en outre, très redoutée par les prisonniers. L’on raconte que c’est l’une des plus dures du pays. Jamais, un locataire de ce cachot n’a réussi à s’évader.

Du haut de la petite forêt de Gbatreblé, on a une vue panoramique sur toute la ville bordée d’un plan d’eau. Parfois, l’embouchure est secouée par de petites vagues teigneuses qui agitent le courant, habituellement calme. Ces différents mouvements acrobatiques de l’eau offrent un agréable spectacle aquatique aux visiteurs.

LA VILLE DE L’INTÉGRATION

Il faut aussi compter avec l’ambiance fraternelle qui règne dans cette ville côtière où il fait bon vivre. Les communautés autochtones et les ressortissants du reste de la Côte d’Ivoire vivent en parfaite symbiose. À eux, il faut ajouter les ressortissants étrangers qui y ont trouvé un eldorado. Les Ghanéens, les Togolais, les Maliens […] et les Burkinabè se confondent à la masse et dans les activités qui font de ville, l’une des plus conciliantes de Côte d’Ivoire. Il suffit de visiter les villages, les quartiers [(Groudou(1, 2 et 3), Camp fanti, Camp fonctionnaire, Camp douane, Camp guéré, Camp américain…)], l’embouchure et le grand marché « Warf » pour apprécier les richesses touristiques de cette ville historique.

La rédaction