Chaque jour, nous prenons des décisions. On se demande comment on va se vêtir, ou ce qu’on va manger. Ces décisions font parties de notre quotidien, et n’affectent pas notre devenir. Il est des décisions qui peuvent être déterminantes : mariage, déménagement, travail, santé… Depuis toujours, les humains doivent prendre des décisions importantes. Nos choix peuvent avoir des conséquences heureuses ou malheureuses. Beaucoup préfèreraient éviter de prendre des décisions, prétextant que c’est trop difficile ou qu’ils ont peur de se tromper. Toutefois, n’étant pas des robots sans réflexion, mais dotés d’une conscience, il incombe à chacun de faire des choix. Si nous savons prendre de bonnes décisions, nous aurons moins de problèmes et une vie plus calme. Trois étapes sont nécessaires : analyse, réflexion et action.
PRENDRE DES DÉCISIONS
C’est une implication. Cela demande de la sagesse et du discernement. Il est important d’analyser sa situation, de réfléchir aux conséquences ; et d’agir en harmonie avec sa conscience. Celui qui prend des décisions, est responsable de sa vie. Il ne rejette pas la faute sur autrui, mais plutôt accepte d’être le seul garant du déroulement de sa vie. La façon dont nous prenons nos décisions, montre si nous sommes une personne mûre ou immature. Si le choix vous semble difficile, vous pouvez établir une liste des avantages et des inconvénients, afin de voir ce qui pèse le plus sur la balance.
Imaginons que vous souhaitez déménager. Vous visitez plusieurs logements, et vous tombez sous le charme de l’un d’entre eux. Votre cœur vous suggère de le prendre. Mais, voilà que la raison intervient et vous signale que ce choix va engendrer des difficultés, telles que : le coût, la distance (ce logement vous éloigne de votre travail, il n’y a pas de commerces à proximité). Allez-vous occulter ses réalités, sous prétexte que cet appartement vous plaît ? Si vous trouvez avantageux de prendre conseils auprès de personnes expérimentées, comprenez qu’en aucun cas, elles ne devraient décider à votre place. Évitez la question : « Que ferais-tu à ma place ? » Personne ne peut se mettre à votre place, car vous serez le seul à assumer vos choix Faire de bons choix, implique une connaissance de soi, donner un sens à sa vie, et des objectifs personnels. Aujourd’hui, beaucoup de gens prennent des décisions en écoutant leur cœur.
Cela revient à faire des choix sur la base de ses sentiments ou de ses préférences. Dans ce cas, il est bien de se poser ce genre de questions :
« Est-ce que ma décision affectera ma famille ? Quelles sont mes véritables motivations ? » Nous savons que le cœur et la raison ne font pas toujours bon ménage, mais nous pouvons nous montrer raisonnables tout en ménageant notre cœur, lorsque nous éprouvons un profond sentiment de satisfaction : la satisfaction d’avoir agi sagement.
CHANGER OU ANNULER UNE DÉCISION
Ce n’est pas forcément synonyme d’inconstance. Il peut arriver qu’une information tardive vous mette sur la piste de la prudence. Il est sage dans ce cas-là, de réexaminer la situation. Étant donné que personne ne peut maîtriser tous les évènements, il arrive qu’un choix s’avère favorable durant un temps, et tourne en notre défaveur plus tard.
Quoi qu’il en soit, n’oublions jamais que prendre des décisions fait partie de notre vie. Ne pas en prendre est aussi une décision. Dans le premier cas, nous aurons la satisfaction d’avoir agi en accord avec nos objectifs. Dans le second cas, nous serons déçus et toujours soumis aux aléas de la vie.
Lydia Fagette (psychologue, conseillère de vie pour Esprit magazine)