Mot d'Esprit
Un vieux assis voit plus loin qu'un jeune debout. - Proverbe africain
S'épanouir
Les autres et moi

Relations interpersonnelles : gérer les critiques de manière constructive

Au nombre des choses pour lesquelles l’esprit humain a développé une intolérance des plus prononcées, les critiques figurent indubitablement en pole position. Au travail, dans le couple ou dans n’importe quel cadre social, les critiques, ces jugements de valeur que l’on subit ou porte sur l’autre, sont parfois mal acceptées et peuvent se transformer en destructeurs des liens sociaux et en multiplicateurs du mal-être individuel.

il y a 5 mois

Pourquoi les critiques posent-elles problème ?

Si les critiques, qu’elles soient formulées de bonne foi ou non, sont parfois mal perçues par les hommes, cela est dû au fait qu’elles touchent à leur ego. En effet, les hommes ont généralement une haute estime d’eux-mêmes et de leur manière d’appréhender le monde. Ainsi, ils s’attendent généralement à ce que leurs visions des choses et leurs actions soient validées par leurs amis, collègues, conjoints... Or, les critiques remettent parfois en cause ces manières de penser et d’agir, provoquant chez leurs destinataires des sentiments de rejet, d’injustice voire d’humiliation surtout lorsqu’elles sont souvent formulées de manière véhémente ou dans des contextes inappropriés.

Comment tirer profit des critiques

Autant mieux l’intégrer, les critiques ne disparaitront jamais. Elles font partie de l’ordre normal des interactions humaines marquées par la divergence ou les antagonismes des points de vue. On pourrait donc se demander comment les gérer et en faire un élément positif pour soi-même et pour les autres.

En la matière, deux approches sont possibles selon que l’on soit l’émetteur ou la cible de la critique. Pour l’émetteur, il peut y avoir davantage de bénéfices à présenter la critique comme une proposition alternative et non comme une réprobation totale de la vision ou des manières de faire du destinataire. En outre, il serait également plus judicieux de placer les critiques d’une manière qui ne puisse pas amener le destinataire à les percevoir comme une menace, une insulte, une raillerie, etc. Cela étant possible, par exemple, en adoptant un langage respectueux et en privilégiant les critiques en privé plutôt qu’en public. En ce qui concerne la cible de la critique, il y a chez elle un travail d’introspection et de décentration à réaliser. Ce travail d’introspection consiste à entrer en soi-même, à évaluer objectivement la pertinence de la critique, à prendre de la distance par rapport à son propre point de vue et à se mettre à la place de l’émetteur afin de le comprendre et d’être moins braqué.

En définitive, les critiques possèdent un formidable potentiel de dégradation des rapports sociaux et peuvent, à ce titre, constituer un facteur de mal-être chez l’homme.

Toutefois, personne ne devrait avoir peur de les formuler ou de les recevoir, car il est possible d’en minorer la nocivité en les formulant dans la courtoisie et en les acceptant grâce à un dépassement de soi.

Serge Gohou (sociologue)