Cette opération a pour objectif de combler le déficit d’enseignants constaté dans plusieurs établissements et à réduire les disparités entre les différentes régions du pays.
Au total, 6 730 candidats ont été convoqués pour cette session, qui permettra de recruter 2 885 enseignants contractuels, répartis entre 1 855 professeurs bivalents de collège et 1 030 professeurs de lycée.
Les postes ouverts pour les collèges concernent des profils polyvalents : anglais, EPS (Epreuves physiques et sportives), mathématiques, TICE, lettres modernes, Éducation aux droits humains et à la citoyenneté (EDHC), physique-chimie et SVT (Sciences de la vie et de la terre). Pour les lycées, les disciplines ciblées sont : philosophie, physique-chimie, lettres modernes, anglais et mathématiques.
Mariatou Koné a rappelé l’importance de ce test dans le processus de sélection. « Ce test psychotechnique garantit que les futurs enseignants possèdent les aptitudes intellectuelles et les capacités d’adaptation nécessaires pour encadrer efficacement nos élèves », a-t-elle déclaré. Les résultats de ce test sont attendus dans les prochaines semaines.
Richard Konan