Les inscriptions en ligne s’effectueront via la plateforme officielle www.examensbts.net, du 29 octobre 2024 au 15 janvier 2025 à minuit, peut-on lire dans un communiqué officiel.
Une fois cette étape accomplie, les dossiers de candidature devront être déposés dans les établissements pour les candidats officiels ou directement à la Direction des examens et des concours, située à l’immeuble Daoud (ex-Osdi) au Plateau, pour les candidats libres. Les détails concernant le dépôt pour les candidats libres seront communiqués ultérieurement.
CONDITIONS DE CANDIDATURE
Pour être éligible à l’examen du BTS, les candidats doivent répondre à l’une des conditions suivantes :
- Justifier de deux années de formation après l’obtention du Baccalauréat, du Brevet de Technicien (BT) ou d’un diplôme équivalent.
- Avoir suivi trois années de formation incluant une année préparatoire après un diplôme requis. Cette année préparatoire est réservée aux candidats ayant obtenu une moyenne d’au moins 08/20 au BAC ou au BT.
- Justifier d’une année de formation après l’obtention du Brevet professionnel (BP) pour les options assistant de direction et finance comptabilité.
- La dernière année de scolarité ne doit pas dépasser trois ans à la date de l’examen.
COMPOSITION DU DOSSIER D’INSCRIPTION
Le dossier d’inscription doit comporter les éléments suivants :
- Une fiche d’inscription et une fiche de table imprimées en ligne.
- Une photocopie de l’extrait de l’acte de naissance.
- Une photocopie de la carte nationale d’identité.
- Les certificats de scolarité attestant la préparation complète au BTS.
- Une photocopie, légalisée pour les candidats officiels, du diplôme requis ou, à défaut, du relevé de notes (BAC, BT, BP).
- La fiche d’autorisation d’inscription en année préparatoire, le cas échéant.
- Deux photos d’identité.
- Les frais d’inscription, fixés à 10 000 FCFA pour les candidats résidents et à 20 000 FCFA pour les non-résidents. Ces frais sont payables via la plateforme TrésorMoney (TresorPay 76025143#).
Les candidats libres devront produire l’original de chaque pièce ainsi qu’une photocopie simple.
Richard Konan