Brahoua N’guessan dit N’guess décor n’est pas sorti d’une école de formation. Le jeune ivoirien, natif d’Abidjan, dans la commune de Yopougon a su s’imposer sur le marché à travers ses œuvres. Ayant arrêté les études scolaires en classe de 4ème, il s’est rapidement accroché à la décoration et au design. Un métier qui a fini par devenir une passion pour lui.
UN APPRENTI DEVENU PATRON
Quelques années après avoir rangé, cahiers, sacs et stylos, Brahoua N’guessan est appelé par Hamed Décor (nom d’artiste), son premier patron exerçant à Yopougon-Bel air.
Auprès de celui-ci, il s’imprègne du métier de la décoration et du design des véhicules et des motos. « J’ai eu le temps d’apprendre chez mon patron. Après, j’ai décidé de travailler à mon propre compte. Etant chez lui, mes œuvres parlaient déjà de moi. Parce que j’ai pris mon job au sérieux dès le début », raconte l’artiste.
Aujourd’hui, N’guess Décor totalise 20 ans de métier. Journellement, le designer travaille sur cinq à sept véhicules notamment, les mini cars communément appelés Gbakas, les cars, entre autres. Il est aidé dans sa tâche par une dizaine d’ouvriers. « Le design et la décoration sont à la demande des clients. J’habille et je fais le portrait des artistes de leur choix sur leurs véhicules. Je travaille également sur des véhicules de clients venant du Bénin, du Burkina Faso, du Togo. J’adore mon travail et je peux vous rassurer que je ne regrette pas d’avoir embrassé ce métier », dit-il. Les portraits qu’il fait couramment, sont ceux des artistes musiciens ivoiriens tels que, Dj Arafat, Petit Dénis, du congolais Fally Ipupa.
« Je travaille avec N’guess depuis 2006. C’est un homme qui aime véritablement son job. Mais il travaille beaucoup trop. J’essaie en même temps de le comprendre, car il y a la concurrence et il faut travailler pour se distinguer des autres », affirme son collègue Koala Cissé Seydou.
Adeleké Suraju, jeune chauffeur, venu pour la 10e fois faire décorer son véhicule à l’atelier de N’guess témoigne : « Quand j’ai entendu parler de lui, j’ai décidé de le rencontrer. Je l’ai laissé faire la décoration de mes voitures et il m’a satisfait. Aujourd’hui, c’est mon designer préféré à Abidjan ».
N’guess décor n’a que le temps pour son travail. Pour l’instant, il est célibataire et père d’une fille de 9 ans. « Je voudrais dire à la jeunesse qu’il n’y a pas de sots métiers. Il faut avoir le courage d’apprendre un métier de son choix avant de se lancer sur le marché de l’emploi. Cela paye tôt ou tard », dit-il.
La rédaction