À l'issue de cette réunion, le président Alassane Ouattara a abordé la question cruciale de la bonne gouvernance et de la gestion des entreprises publiques.
Selon les dires d'Amadou Coulibaly, porte-parole du gouvernement, le chef de l'État a salué les avancées réalisées dans ces entreprises, ayant entraîné une amélioration significative de leurs performances financières.
De plus, il est souligné que le président ivoirien avait demandé au vice-président d'accorder une attention particulière à la gestion des entreprises publiques.
Suite à ces directives, des contrôles et audits ont été diligentés et ont relevé des dysfonctionnements, des problèmes de gestion et de gouvernance dans certaines entreprises publiques
En conséquence, Dr Adama Coulibaly, directeur général du Conseil coton anacarde, ainsi que Dembélé Fausséni dit Al Séni ont été relevés de leurs fonctions respectives sur la base des premières constatations établies par ces contrôles et audits diligentés par Alassane Ouattara.
« Les conseils d’administration de ces deux structures se réuniront respectivement pour désigner les intérimaires à ces deux directeurs généraux », a conclu Amadou Coulibaly.
Richard Konan