Mot d'Esprit
Un vieux assis voit plus loin qu'un jeune debout. - Proverbe africain
Actualité
Coopération

Matteo Piantedosi, ministre italien de l’Intérieur, à Abidjan

Matteo Piantedosi est arrivé à l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny d'Abidjan le mardi 25 juin 2024. Le ministre italien de l'Intérieur assistera à la cérémonie de pose de la première pierre de quatre nouveaux postes-frontières.

il y a 1 an

À sa descente d’avion, Matteo Piantedosi a été accueilli par son homologue ivoirien Vagondo Diomandé.

La pose de la première pierre des quatre postes-frontières dans l’ouest et le nord de la Côte d’Ivoire intervient dans le cadre du projet « Renforcement des capacités opérationnelles du gouvernement ivoirien en matière de gestion de migrations et des frontières ».

Ce projet, mis en œuvre par l'OIM (Organisation internationale pour les migrations) et financé par le gouvernement italien, a été lancé en mars 2023.

Il repose sur trois axes principaux : l'amélioration des infrastructures aux frontières terrestres, le renforcement des compétences techniques et opérationnelles des autorités ivoiriennes ainsi que la promotion de la coopération internationale, régionale et bilatérale en matière de gestion de la mobilité transfrontalière.

Richard Konan