Adoptée en institut de beauté et dans les Spa comme discipline, sa pratique existe depuis des milliers d’années et a déjà prouvé son efficacité
LES BIENFAITS DE LA RÉFLEXOLOGIE
Elle relaxe et soulage des maux du corps tels que le stress facteur connu pour être à l’origine de divers dysfonctionnements physiques et psychiques. Elle dynamise l'organisme, harmonise les fonctions vitales, libère du stress et des tensions nerveuses. Elle soulage les tensions du dos, améliore la circulation sanguine, apporte détente et relaxation profonde, active le système lymphatique et décontracte les muscles, régule les troubles digestifs, évite les crampes et les troubles du cycle menstruel pour les femmes. Ce n'est pas tout. La réflexion plantaire lutte contre la fatigue, la déprime et les troubles cutanés. Le bien-être apporté par la réflexologie plantaire est aussi psychique grâce à la décontraction mentale et à l'évacuation des émotions négatives.
Le massage des pieds occupe une place primordiale en ce qui concerne le massage général du corps humain car le pied est la représentation du corps en entier et des organes du corps en miniature.
En effet, chaque zone corporelle, organe ou glande a sa correspondance sur le pied et sous la plante des pieds
On parle alors de « zones réflexes ». Ainsi, la nécessité de l’application de pressions fortes et distinctes sur ces zones permet de localiser les tensions, et de rétablir l’équilibre de la partie du corps correspondante.
Lors du massage des pieds, l'esthéticienne exerce par des pressions sur la plante des pieds des zones précises qui stimulent le système nerveux et actionnent certaines réponses physiologiques qui peuvent être d’ordre moteur, glandulaire ou viscéral.
Une séance de réflexologie plantaire dure, le plus souvent, environ 1 h à 1h 30 mn.
COMMENT SE DÉROULE LA SÉANCE ?
Avant de procéder au massage, le "patient" est interrogé sur ses antécédents médicaux et sur son état général de santé.
Ensuite commence la détente par le choix du parfum, de l'huile, du baume ou la crème permettant le glissement des mouvements de massage et de la musique relaxante, et à l’activation de son système lymphatique et veineux avec un massage doux et relaxant. Des pressions plus fortes sont par la suite exercées sur les zones ciblées. Enfin, un massage énergétique conclut la séance.
Le nombre de séances nécessaires et leur fréquence dépendent du trouble et de la réceptivité du "patient".
Dans un cadre préventif, c’est-à-dire pour se détendre et se sentir en meilleure forme, une séance chaque mois est recommandée et dans un cadre curatif, c’est-à-dire lorsque le patient vient pour un problème de santé à résoudre, deux à trois séances tous les 10 jours sont recommandées.
Gaëlle Catherine Rekangalt (esthéticienne spécialisée)