Accompagné du ministre de la Santé, Pierre Dimba, Beugré Mambé a souligné l'importance de cette initiative dans une région fortement endémique où toute la population, en particulier les enfants, est exposée au paludisme.
Depuis 2012, le gouvernement ivoirien a pris plusieurs mesures pour lutter contre la maladie, telles que la prise en charge gratuite des enfants de moins de cinq ans et des femmes enceintes, la distribution de moustiquaires imprégnées d'insecticide à longue durée d'action, la pulvérisation d'insecticides à effet durable dans les habitations et l'approvisionnement en médicaments pour les patients.
Cette campagne nationale vise à vacciner 250 000 enfants âgés de 6 à 23 mois. L'introduction du vaccin antipaludique dans le Programme élargi de vaccination de routine marque un progrès significatif dans la lutte contre le paludisme en Côte d'Ivoire. Le ministère de la Santé assure que ce nouveau vaccin est efficace et a déjà été testé avec succès au Burkina Faso, au Cameroun, au Malawi, en Sierra Leone, au Ghana et au Kenya.
La campagne nationale de vaccination est gratuite, a précisé le ministère de la Santé.
Richard Konan