La présence de l’eau conditionne la richesse et la diversité des végétaux, contribue à une végétation luxuriante en milieux tropicaux et verdoyante en zones tempérées. Chez l’être humain, l’eau circule suivant un cycle ininterrompu, en irriguant les tissus et permettant la fabrication des différentes molécules.
Digestion, équilibre et évacuation des déchets sont également possible grâce à l’eau. Déjà, avant sa naissance, l’homme passe par une phase “aquatique”. Il baigne dans un liquide appelé liquide amniotique, composé à plus de 96% d’eau. Durant toute sa vie, l’eau sera en permanence dans l’organisme humain.
Ailleurs chez l’animal, l’eau intervient dans les réactions chimiques comme l’hydratation ou la déshydratation. Des pertes d’eau supérieures à 10 % de son poids provoquent chez l’animal des troubles graves ; des pertes dépassant 22 % lui sont fatales.
Quant à l’homme, il éprouve le besoin de boire s’il perd 2 % de son eau. S’il en perd 10 %, il a des hallucinations et sa peau se rétracte, s’il en perd 15 %, il meurt. En moyenne l’homme perd deux (2) litres d’eau par jour, à travers la transpiration et la perspiration, la respiration et les urines.
Pour compenser ces pertes d’eau quotidiennes, il doit absorber 2 litres d’eau en moyenne par jour. Il les trouve dans les boissons et les aliments qu’il consomme mais aussi dans son propre corps. Mais attention, les chiffres sus indiqués sont des moyennes qui dépendent de nombreux facteurs, comme la corpulence, l’âge, ou encore l’activité physique de l’homme.
En outre, l’eau entre dans les procédés de fabrication de nombreux produits de consommation courante, alimentaires, agricoles, industriels. Elle tient une place importante dans notre vie quotidienne pour sa consommation (cuisine, toilette, lavages divers, évacuation des déchets).
Ressource naturelle renouvelable, l’eau requiert une gestion rationnelle, car elle n’est pas toujours disponible partout sur la terre, principalement pour la consommation, l’élevage et l’irrigation. Sa gestion efficiente et son accès pour tous permettent de garantir un développement socioéconomique durable des communautés.
C’est pourquoi nous devons être respectueux de cette ressource naturelle, en nous gardant de gaspiller, la contaminer ou encore la polluer.
N'cho Lionel Arnaud (docteur en géographie, expert en environnement et gestion des risques et catastrophes)