Lors de cette cérémonie, Ikkatai Katsuya, ambassadeur du Japon en Côte d’Ivoire, a souligné que le choix de nommer cet échangeur en l'honneur de l'ancien Premier ministre japonais démontre l'engagement d'Alassane Ouattara envers la coopération entre les deux nations.
Il a également précisé que le soutien du Japon dans le domaine des infrastructures à Abidjan ne se limite pas à ce projet unique. En effet, un financement de 64,5 milliards FCFA est alloué à la construction de trois autres échangeurs actuellement en chantier sur le boulevard Germain Koffi Gadeau, visant à réduire les congestions sur cet axe routier très fréquenté.
De son côté, Koné Meyliet Tiémoko a insisté sur le fait que cette infrastructure contribuera significativement à renforcer la compétitivité de l'économie ivoirienne. Il a profité de cette occasion pour rappeler qu'environ 1 000 milliards de francs CFA ont été mobilisés dans le seul secteur des infrastructures routières dans le District d’Abidjan pour répondre aux défis liés à la mobilité urbaine.
L’Echangeur Shinzo Abé relie les communes de Marcory et Treichville. La première phase de cet échangeur a été inaugurée par Alassane Ouattara le 16 décembre 2019.
Pour financer les travaux de la phase 2, un budget total d'environ 28 milliards de francs CFA a été alloué. Le Japon a contribué avec un soutien financier de 25,3 milliards de francs CFA, tandis que l'État ivoirien a investi 2,9 milliards de francs CFA.
Richard Konan