À l’issue de la phase d’expérimentation, le ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation a pris la décision d’étendre le projet à 380 écoles primaires entre 2024 et 2027. C’est ce qui ressort de l’atelier qui s’est ouvert le lundi 24 juin 2024, en présence d'Anastasie Sepou, la directrice de cabinet adjointe au MENA.
« La vision du déploiement de l’enseignement bilingue ne concerne pas seulement que le primaire, mais aussi à long terme, concernera également le secondaire », a déclaré Anastasie Sepou.
L’atelier a réuni les partenaires techniques et financiers, les points focaux du programme ELAN Afrique, les directeurs de la planification des ministères de l’Éducation nationale des 11 pays hôtes et les responsables des ONG œuvrant pour la promotion des langues nationales.
Selon le département ministériel conduit par Mariatou Koné, l’enseignement bilingue a d’importants avantages au plan socioculturel et pédagogique. En effet, il représente un véritable moyen de pérennisation de la langue maternelle.
Il est important de souligner que les autorités ivoiriennes ont porté leur choix sur dix langues représentatives des quatre groupes linguistiques en Côte d’Ivoire. Le projet pilote a touché 22 écoles au niveau du Projet école intégrée et 15 pour l’initiative École et langues nationales.
Richard Konan