Selon Amadou Coulibaly, porte-parole du gouvernement, le SIFOR-CI, institué au sein de l’Agence Foncière Rurale (AFOR), est une plateforme numérique conçue pour automatiser la gestion foncière en milieu rural.
« Institué au sein de l’Agence foncière rurale, le SIFOR est à la fois, un système d’information conçu pour automatiser la gestion de l’ensemble des flux de travail et un registre numérique pour garantir la conservation et la production diligentes des données et des actes en matière foncière rurale », a-t-il dit.
Le gouvernement précise que cette réforme s’inscrit dans la mise en œuvre du Programme national de sécurisation foncière rurale, dont l’objectif est d’assurer l’application intégrale de la loi n°98-750 du 23 décembre 1998 relative au domaine foncier rural, à l’horizon 2033.
« Le déploiement du SIFOR permettra de lever les difficultés sur le circuit d’intervention, de réduire nettement les délais et les coûts d’intervention, et d’accélérer les opérations de sécurisation du foncier rural », a poursuivi Amadou Coulibaly.
Richard Konan