Mot d'Esprit
Un vieux assis voit plus loin qu'un jeune debout. - Proverbe africain
S'épanouir
Green spirit

Le bio : un mode de vie bel et bien africain !

Si le bio passe pour une révolution des habitudes alimentaires et du mode de vie de façon générale dans les pays industrialisés, il n’y a pourtant rien de nouveau sous le soleil africain. Le bio est un mode de vie bien de chez nous !

il y a 8 mois

L’Afrique est l’un des continents disposant de plus de terres arables, mais l’agriculture y est plus de subsistance qu’industrielle. Selon la Fao (Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture), la faible contribution de l’Afrique dans la production biologique contraste avec ses potentiels. Le sous-développement de l’agriculture intensive sur le continent peut être est un potentiel pour l’agriculture biologique.

« En effet, selon les conclusions de la conférence de la FAO (2007) sur l’agriculture biologique, les rendements de cette dernière sont plus élevés dans les régions qui utilisent initialement peu de produits synthétiques (notamment les pesticides). »

L’AFRIQUE, UNE TRADITION D’AGRICULTURE BIO

Il est évident que le continent africain ne peut s’aligner sur les pays de l’Occident qui ont une agriculture intensive et avec des techniques de production ultramodernes. Mais, quand il s’agit de bio, même si le terme ou concept est une trouvaille des pays occidentaux, la manière et le principe sont bien africains.

Dans la plupart de nos villages et contrées, en dehors des capitales africaines, les familles sont soit des agriculteurs, soit des éleveurs ou encore des pêcheurs, qui se contentent de ce que la nature leur offre sans aucune intervention chimique ou d’une quelconque manipulation en laboratoire pour optimiser la production.

Les superficies exploitables sont réduites aux besoins des familles, un peu plus pour la revente sur le marché du village. Les animaux sont élevés en pleine nature de la façon la plus rudimentaire qui soit. On a même l’habitude de voir dans de grandes villes d’Afrique subsaharienne

(Bamako, Abidjan, Dakar, Niamey et autres) des éleveurs guider le bétail dans les rues de la capitale, à la recherche d’espaces verts.

UNE ALIMENTATION À BASE DE PRODUITS FRAIS DU TERROIR

Sur le plan de l’alimentation également, les Africains n’ont pas suivi la politique de consommation rapide des pays développés.

Sont appelés produits bio tous les produits qui contiennent au minimum 95 % d’ingrédients issus de l’agriculture biologique. Un produit bio répond donc à des réglementations à échelle nationale et européenne, à la fois végétales et animales. Ainsi, la production, la transformation et la conservation ne doit pas impliquer l’utilisation de substance chimique de synthèse (engrais et autres pesticides) ainsi que le recyclage des matières premières. Il existe donc un label délivré par le Ministère de l’Agriculture, le label AB (pour Agriculture Biologique). Si l’on part de la définition susmentionnée des produits bio, pas besoin de label pour les produits issus de la production végétale ou animale africaine. Nous sommes loin de la cuisine « boîte de conserve » des Occidentaux. L’Africain prend encore le temps de cuisiner les produits des champs, achetés sur nos différents marchés, surtout en raison de l’exigence et de la complexité des mets africains.

Le bio, une quête de l’authenticité qui caractérise déjà l’Afrique

Vivre bio. (…) C’est aussi l’occasion de partir en quête de davantage d’authenticité. Tout ce qui n’est pas nouvelles technologies, transports supersoniques, robotique, mode de consommation super élaboré, bref un mode de vie conçu en laboratoire, qu’on appelle développement, est pour le coup authentique. Ça tombe bien, l’Afrique a de la ressource quand il s’agit d’authenticité !

Le bio est un mode de vie bien africain. En partant de l’agriculture, de nos vêtements (les pagnes 100 % coton) et d’un développement qui ne s’appuie pas sur une industrialisation à son paroxysme, au point de mettre en danger la planète. Ce continent peut se targuer d’avoir encore un mode de vie bio et sain très acceptable, en tout cas dans la plupart de ses villes et villages.

La rédaction