Pour la première fois en Côte d’Ivoire, la culture est intégrée dans le Contrat de désendettement et de développement (C2D), mettant en lumière son importance stratégique dans le développement du pays.
Ce programme vise notamment à réhabiliter le Centre culturel Jacques Aka, structurer les secteurs des industries culturelles et créatives (ICC), faciliter l’accès à la culture et encourager l’entrepreneuriat culturel, particulièrement chez les jeunes et les femmes. Il prévoit également un renforcement de la gouvernance culturelle au niveau national.
La cérémonie a réuni plusieurs personnalités telles qu’Amadou Koné, ministre des Transports et maire de Bouaké, Adrien Haye, directeur de l’AFD en Côte d’Ivoire, ainsi qu’une délégation d’Expertise France, aux côtés de nombreux acteurs culturels locaux.
Un moment important a été la signature d’un accord cadre entre Dominique Kouamé, responsable de la Cellule de Suivi du Projet C2D Culture, et Alexandre Foulon, directeur Côte d’Ivoire d’Expertise France. Ce partenariat stratégique vise à mobiliser l’expertise nécessaire pour soutenir les initiatives culturelles.
Richard Konan