LAC BOGORIA, SOURCES DE SERVICES ÉCOSYSTÉMIQUES
Autrefois territoire des Endorois, peuple kenyan autochtone exproprié de ses terres dans les années 1970, pour permettre la création d’une réserve de faune sauvage, ce site est aujourd’hui une attraction touristique.
Véritable fournisseur de services écosystémiques, le lac est à lui seul un sublime espace naturel et sauvage, avec ses eaux vives et colorées, le nombre hallucinant de flamants, les animaux qui paissent sur la rive, le vol majestueux des aigles, autant d’éléments qui donnent à ce lieu une atmosphère enjouée. Le spectacle qu’il offre est unique, il vous apporte un bien-être au contact de la nature africaine, loin des nuisances des agglomérations.
En raison du volcanisme actif de la région, toute une série de geysers, de bassins bouillonnants et de sources chaudes entourent le lac. L’eau y est soumise à certains endroits à de fortes températures et à une pression constante. Parfois, les geysers projettent des colonnes d’eau bouillante de plus de 6 m de haut. Ces remarquables éléments naturels autour du lac font de ses milieux un lieu unique. Pour un visiteur du lac, les points d’eau chaude seraient de véritables hammams, où il pourrait bénéficier des vapeurs chaudes.
Le lac Bogoria abrite une des plus impressionnantes colonies de flamants roses au monde ; jusqu’à un million d’individus y ont été dénombrés. Les flamants roses y viennent nombreux lors de leurs migrations saisonnières, où ils occupent principalement les rives du lac.
La zone enregistre également différentes espèces d’oiseaux, avec la présence remarquée des grands aigles pêcheurs. En plus des oiseaux, les kudu, grandes antilopes aux cornes torsadées, des zèbres de Burchell aux belles rayures blanches et noires, des gazelles et aussi des babouins font partir des occupants autour du plan d’eau. Tous, ils offrent un spectacle exceptionnel, quand on sait que le lac constitue un point d’eau carrefour autour duquel les animaux sauvages viennent s’abreuver et s’épanouir en bandes joyeuses. Les milieux péri-lacustres de Bogoria sont tels que l’on passe subitement d’un paysage de forêt à un paysage marécageux.
On ne s’étonne pas de faire une transition très rapide entre la forêt d’acacias au sud du lac et le marécage de papyrus au nord, en passant brièvement par la savane. La verdure de ces lieux est un véritable aperçu de la flore de l’Afrique. La vue varie fréquemment et le dépaysement y est garanti. Combiné aux espèces animales et au sauna grandeur nature des geysers, le lac Bogoria apparait ainsi comme une merveille en Afrique orientale qui, non seulement, apporte satisfaction à toute personne passionnée de nature, mais aussi contribue au bien-être des citadins exacerbés par le rythme effréné des villes.
N'cho Lionel Arnaud (expert en environnement et gestion des risques et catastrophes, contributeur)