Mot d'Esprit
Un vieux assis voit plus loin qu'un jeune debout. - Proverbe africain
S'épanouir
Note majeure

La musique, un remède pour l’âme

Dans son bestseller Réfléchissez et devenez riche, le célèbre auteur Napoleon Hill a classé la musique comme le 4e des dix puissants stimulants de l’esprit humain.

il y a 8 mois

Pour rappel, l’humain est constitué de trois entités : corps, esprit et âme. Tous les stimuli reçus de notre environnement sont perçus généralement par le corps parce qu’enregistrés par nos cinq sens : la vue, l'ouïe, l'odorat, le goût et le toucher.

Néanmoins, certaines sensations vont au-delà de nos sens pour toucher nos deux autres entités, l’esprit et l’âme. La musique est comptée au nombre de ces stimulants, car elle agit comme un remède pour le corps, l’esprit et l’âme. Ceci nous ramène au classement de Napoleon HILL qui la place en 4e position après le désir sexuel, l’amour et le besoin de reconnaissance.

Je vous invite à lire le livre pour connaître les six autres stimulants. Qui n’a jamais été touché dans son tréfonds par une mélodie, les paroles sorties d’une chanson, un air ? La musique n’est-elle pas présente du berceau au tombeau ? N’est-elle pas cette compagne intime, discrète, toujours disponible qui guérit nos chagrins et ravive nos espoirs ?

N’est-elle pas ce murmure émis à l’oreille du nourrisson pour le bercer, l’endormir ?

N’est-elle pas cette mélodie susurrée qui fait surgir le doux sentiment de l’amour entre deux êtres ? N’est-elle pas remède quand la douleur d’une séparation nous tenaille ? N’est-elle pas ce chant d’espoir qui surgit comme une prière quand tout part en vrille dans notre existence ?

Il n’est pas évident d’avoir toujours à sa portée, l’objet de son désir, de son amour ; encore moins être reconnu et/ou briller en société. Mais on a toujours dans son oreille (corps et ouïe), dans sa tête (esprit et mémoire) et dans son cœur (âme), une note de musique qui nous guérit et nous accompagne dans chaque situation de vie, qu’elle soit critique ou bénéfique.

Berlioz a écrit que l’amour et la musique sont les deux ailes de l’âme. Mais, laquelle des deux puissances peut élever l'homme aux plus sublimes hauteurs, l'amour ou la musique ? Sa réponse est la suivante : « L'amour ne peut pas donner une idée de la musique, la musique peut en donner une de l'amour... Pourquoi séparer l'un de l'autre ? Ce sont les deux ailes de l'âme. » Ite missa est (La messe est dite), que rajouter de plus ? Sinon conclure par ceci :

Les années 50-60 ont vu naître la soul music qui signifie musique de l'âme. Cette musique qui est associée à la musique noire, laquelle musique noire a permis à un peuple, une race opprimée, de tenir, de lutter et de vaincre. La soul music a donné une âme à des personnes pourtant venues, ou du moins arrachées, à diverses contrées et cultures d’Afrique.

La soul musique a unifié ces corps, ces esprits, guérit et solidifier l’âme individuelle et collective et donner naissance à un nouveau peuple. La soul music est comme à la croisée de plusieurs autres courants musicaux d’inspiration afro-américaine (ou africaine simplement) : Negro Spiritual, Jazz, Gospel, Blues, RnB, etc.

Plus que tout autre chose, la musique demeure LE remède pour tout l’être. N’oublions pas, aujourd’hui même, de faire notre playlist, à écouter tous les matins pour notre bien-être.

Restons prudents et protégeons-nous les uns, les autres.

Boffouo Pierre Kouamé (musicien/ingénieur culturel)