Sous les feux des projecteurs scintillaient tapis rouge, strass, paillettes, styles branchés, tenues élégantes… On se croyait presqu'aux Grammy Awards !
Dans une ambiance placée sous le signe de la convivialité, ‘’l’unité de mesure’’ du monde culturel africain a honoré neuf artistes-chanteurs, qui ont produit des œuvres entre le 1er janvier 2022 et le 31 juillet 2023.
C'est le Congolais Fally Ipupa, qui a été sacré Gand lauréat de cette édition. Élu également meilleur artiste de l’année, il a raflé le Prix du meilleur artiste d'Afrique Centrale avec 44,62% des votes ; dont 25% issus du jury et 75% du public.
L'artiste ivoirienne Josey, avec son titre ‘’Je te kala pas’’ a été élue meilleure artiste féminine de l’année. Le rappeur Gospel KS Bloom, a été désigné meilleur artiste masculin.
Dans la catégorie " Chanson de l’année", l’auteur-compositeur et interprète nigérian Rema, l’a emporté grâce à son titre ‘’Calm Down’’, devant ‘’Last last’’ de Burna Boy.
Du côté de l'Afrique de l’Est, Diamond Platnumz a damé le pion aux autres concurrents de cette catégorie, avec 70,99% des votes tandis que du côté de l'Afrique du Nord, la musicienne canado-marocaine Faouzia, a récolté 32,17% des suffrages exprimés par le Jury et les fans.
Le Prix du meilleur artiste d’Afrique Australe est revenu à Nasty C et celui du meilleur groupe Ouest-africain, à Toofan.
Cerise sur le gâteau : c'est la star internationale de reggae Alpha Blondy, qui s'est vu attribuer un Prix honorifique pour son talent et son apport à l’évolution de la musique ivoirienne.
Fondé par Cheick Yvhane, journaliste et présentateur télé par ailleurs, CEO de C.waï et Ismaël Savané, directeur général de Panoramic, les deux co-organisateurs des Jayli Awards qui ont placé cette première édition sous le format d'une émission télé, alternée par des prestations artistiques, ont réussi leur pari.
L'événement a réuni un parterre de personnalités notamment, le ministre Mamadou Touré, représentant la Première Dame Dominique Ouattara, marraine des Jayli Awards, l’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, Jean-Christophe Belliard, ainsi que des célébrités de la mode, du sport et des médias.
Maurelle Kouakou