Le gouvernement ivoirien, réuni en Conseil des ministres le mercredi 12 juin 2024, a adopté un décret portant création, attribution, composition et fonctionnement de la Commission pour l’interdiction des armes de destruction massive.
Selon Amadou Coulibaly, le porte-parole du gouvernement ivoirien, cette structure, qui remplace désormais la Commission pour l’interdiction des armes chimiques en Côte d’Ivoire (CIAC-CI), a un champ de compétence plus large.
La mission de la Commission pour l’interdiction des armes de destruction massive est de mettre en œuvre la politique du gouvernement en matière de non-prolifération dans le domaine des armes de destruction massive, a souligné Amadou Coulibaly.
En outre, la nouvelle commission devra coordonner et réaliser les initiatives du gouvernement ivoirien en la matière, sur l’ensemble du territoire national.
Les armes à destruction massive concernées sont les armes nucléaires, radiologiques, biologiques et les armes chimiques, mais aussi les explosifs et les substances explosives.
Richard Konan