Mot d'Esprit
Un vieux assis voit plus loin qu'un jeune debout. - Proverbe africain
Actualité
Lutte contre les changements climatiques

La Côte d’Ivoire renforce son engagement environnemental avec l’élaboration des CDN 3.0

La Côte d’Ivoire fait face à une pression environnementale croissante, résultant de son dynamisme économique et démographique. Pour répondre à cette situation, le pays a renforcé ses engagements climatiques et mis en place des mesures concrètes afin de préserver ses écosystèmes et réduire ses émissions de gaz à effet de serre.

il y a 4 mois

Pour répondre à cette situation, le gouvernement a révisé en 2022 ses Contributions déterminées au niveau national (CDN), portant son objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) de 28,25 % à 30,41 % à l’horizon 2030. Cette politique s’est accompagnée de la mise en place d’un cadre institutionnel et juridique adapté à la gestion de l’environnement.

À ce jour, 90 initiatives d’adaptation ont été engagées pour réduire la vulnérabilité des écosystèmes, des populations et des infrastructures, peut-on lire dans le communiqué final du Conseil des ministres du mercredi 18 juin 2025. Parallèlement, 180 actions sont en cours pour atténuer les émissions de GES.

Malgré ces efforts, l’état actuel de l’environnement reste préoccupant, et le pays demeure fortement impacté par les effets néfastes des changements climatiques.

En réponse, le Conseil a décidé de franchir une nouvelle étape avec l’élaboration des CDN 3.0. Cette nouvelle feuille de route vise à renforcer la résilience du pays face aux dérèglements climatiques et à assurer une protection durable des écosystèmes, des infrastructures et des populations.

Richard Konan