« Le Conseil a adopté un projet de loi autorisant le président de la République à ratifier le Protocole à la Charte africaine des Droits de l’Homme et des Peuples, relatif aux droits des personnes handicapées en Afrique », a annoncé Amadou Coulibaly, porte-parole du gouvernement.
Ce Protocole, adopté en janvier 2018 lors de la 30e session ordinaire de la Conférence de l'Union africaine, constitue le premier traité africain consacré spécifiquement aux droits de l'Homme abordant les formes de discrimination touchant les personnes handicapées sur le continent africain, a ajouté le porte-parole.
Le texte traite notamment des pratiques, croyances et superstitions inappropriées qui affectent les personnes handicapées, considérées comme particulièrement vulnérables.
Par cette ratification, la Côte d'Ivoire réaffirme son engagement constitutionnel à promouvoir et protéger toutes les catégories de Droits de l'Homme, avec une attention particulière pour la consolidation des droits des personnes handicapées sur l'ensemble du territoire national.