L’information a été livrée ce lundi au Lycée technique d’Abidjan par Mariatou Koné, ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation. C’était au cours d’une rencontre avec le vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, M. Ousmane Diagana.
Le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l'Apprentissage, Koffi N’Guessan, le ministre Touré Mamadou, en charge de la Jeunesse, ainsi qu’un représentant du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique ont pris part à la rencontre.
A en croire la ministre, la nouvelle réforme, issue des États généraux de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation (EGENA), montre une volonté forte des autorités ivoiriennes à préparer les élèves dès leur plus jeune âge aux compétences du XXIe siècle. Ainsi, en familiarisant les enfants avec les outils numériques dès leurs premières années, le ministère entend poser les bases d’une citoyenneté numérique et d’un apprentissage mieux adapté aux réalités technologiques actuelles.
Pour sa part, la Banque mondiale soutient pleinement cette initiative. M. Diagana a réaffirmé l’engagement de l’institution en faveur du développement humain. Il a aussi souligné que la formation du capital humain reste une priorité. Il a également mis en avant l'efficacité des réformes engagées à la suite des EGENA.
La rencontre a aussi servi de cadre pour présenter l’initiative CIRA, qui est un vaste programme intégré visant à former 1,1 million de jeunes. Le programme va aussi fédérer les efforts des différents ministères du secteur éducation-formation. Mariatou Koné a insisté sur l’importance de cette synergie pour maximiser l’impact et renforcer l’employabilité des jeunes.
Richard Konan