JAYLI AWARDS 2024 : LA FORMATION DES PROFESSIONNELS DE LA CULTURE EN LIGNE DE MIRE
La cérémonie d’ouverture de la seconde édition des Jayli Awards a mis un point d’honneur sur la formation des aspirants et des professionnels de l’industrie musicale. Selon Cheick Yvhane, cette année ne se limitera pas qu’à célébrer les meilleurs artistes. Il faut aussi visiter la dimension formation. A cet effet, les Jayli Awards seront meublés de différents panels destinés aux professionnels du secteur et aux aspirants.
« Cet après-midi à l’amphithéâtre Affoussiata Bamba Lamine de ISTC, 600 étudiants vont bénéficier gratuitement d’une formation menée par l’un des meilleurs directeurs de la photographie de la place, Abdul Aziz Diallo. Le constat c’est qu’on a des écoles qui forment aux métiers de l’audiovisuel. S’il y a un métier qui est insuffisamment enseigné, c’est celui de la direction de la photographie alors que c’est l’essence de toutes productions audiovisuelles parce que, c’est un métier qui est au confluent à la fois de l’artistique et de la technique » a expliqué Cheick Yvhane, par ailleurs directeur de C.Waï.
L’autre nouveauté de cette édition concerne la formation de journaliste sur les clés pour analyser une œuvre musicale.
Pour Cheick Yvhane, des journalistes sont abusivement appelés journalistes culturels et de plus en plus on parle de journalistes musicaux.
« Ce n’est pas qu’ils ont la formation, c’est juste que dans les différentes rédactions, à force de s’occuper des sujets en lien avec la culture et la musique, on leur a attribué le statut de journaliste culturel. Ce qu’on propose, c’est de revenir aux fondamentaux (…) on a trois spécialistes de cette question qui vont entretenir les journalistes à la faveur d’un panel spécifique » a-t-il précisé.
Jayli Awards 2024 met en concours des œuvres produites entre le 1er aout 2023 et le 31 juillet 2024. Neuf trophées en compétition et 1 trophée en hommage à un artiste qui aura marqué l’histoire de la musique africaine et au-delà seront décernés lors de la Jayli Night prévue le samedi 2 novembre à 20 heures au Palais de Congrès du Sofitel Abidjan hôtel Ivoire.
Maurelle Kouakou