Selon le procureur de la République près le tribunal de première instance de Yopougon, cette situation découle d'une altercation qui a eu lieu entre des groupes d'étudiants se réclamant de la FESCI, armés de machettes et de gourdins, à Yopougon SIDECI, le 4 juin 2024.
À leur arrivée sur les lieux, les forces de l'ordre ont arrêté quatre individus impliqués dans cet incident : Velegda Abdoul Galihou, Guielbre Ibrahim, Zakpa Christ Josué Junior et Irié Bi Tah Calix. Il est à noter que Velegda Abdoul Galihou et Guielbre Ibrahim étaient en possession de machettes. Tous ces étudiants sont issus de l'UFR des sciences économiques et de gestion, comme l'a précisé le parquet.
De plus, le procureur a indiqué que ces étudiants ont été placés sous mandat de dépôt le même jour. « Au terme de l'information judiciaire, le juge d'instruction a retenu des charges suffisantes contre les mis en cause. Et les a renvoyés, suivant ordonnance en date du 16 juillet 2024 devant le tribunal correctionnel pour y être jugés conformément à la loi. Le jugement fixé au 31 juillet 2024, a fait l'objet d'un renvoi à l'audience du 16 octobre 2024 », a ajouté le parquet.
En réaction à cette situation, la FESCI a décidé d'organiser une manifestation en faveur de la libération des étudiants interpellés.Jeudi 1er août 2024, des scènes de violence entre la fédération dirigée par Kambou Sié et la police ont été signalées à l’université de Cocody.
Richard Konan