Mot d'Esprit
Un vieux assis voit plus loin qu'un jeune debout. - Proverbe africain
Actualité
Football

Il y a un an les Éléphants imposaient leur « coup de marteau » à l’Afrique

Cela fait exactement un an que la Côte d’Ivoire, conduite par Faé Emerse, a remporté la Coupe d’Afrique des Nations sur ses installations. Que de souvenirs !

il y a 8 mois

11 février 2024. La Côte d’Ivoire affronte le Nigeria pour la finale de la CAN 2023. Le stade Alassane Ouattara, également connu sous le nom de stade d'Ebimpé, accueille les deux équipes avec plus de 50 000 spectateurs présents pour vivre cet événement mémorable.

Les Eléphants, qui ont frôlé l’élimination en phase de poules (merci au Maroc !), sont de véritables ressuscités. Les Ivoiriens aspirent à décrocher leur troisième étoile, après celles obtenues en 1992 et en 2015.

Le Nigeria croit en ses chances. Les Super Eagles ouvrent le score à la 38e minute de jeu grâce à William Troost-Ekong. Cependant, les Éléphants égalisent à la 62e minute par l'intermédiaire de Franck Kessié avant que Sébastien Haller ne porte le coup décisif aux Nigérians à la 81e minute. L'ambiance est électrisante au stade d'Ebimpé !

La victoire des Éléphants a été savamment célébrée avec la chanso "Coup de marteau" de Tamsir et la Team Paiya.

Max Alain Gradel, ancien capitaine de la sélection ivoirienne, a commémoré le sacre de la Côte d’Ivoire en publiant une photo de lui et de la coupe sur sa page Facebook.

Faé Emerse et son équipe ont écrit une belle page du football ivoirien. Un an après, les Ivoiriens se souviennent et saluent leur exploit.

Richard Konan