DÉCÈS DE QUINCY JONES : UN GRAND NOM DE LA MUSIQUE QUITTE LA SCÈNE
Trompettiste, arrangeur, compositeur, réalisateur et producteur américain, Quincy Jones a écrit de belles pages de l’histoire de la musique américaine.
Surnommé The Q, ce natif de Chicago s’est véritablement révélé grâce à sa collaboration avec Michael Jackson sur trois albums du roi de la pop : Off the Wall (1979), Thriller (1982) et Bad (1987).
Détenteur de 28 Grammy Awards, le fils du charpentier Quincy Delight a connu une enfance difficile. Mais cela ne l’a pas empêché de s’installer au sommet de l’industrie musicale aux Etats-Unis.
QUINCY JONES, PAPA DE SEPT ENFANTS
Quincy Jones laisser derrière lui un riche héritage culturel, mais aussi sept enfants dont il était très proche. Il s’agit de Jolie, Rachel, Martina, Quincy III, Kidada, Rashida et Kenya.
« Je suis éternellement reconnaissant envers mon père d’avoir travaillé si dur pour s'assurer que nous ayons un toit au-dessus de nos têtes dans les années 1930 durant la Grande Dépression… Il ne nous a jamais abandonné. Je vous le dis à tous, cela ne dépend que de vous de créer la relation que vous souhaitez avoir avec vos enfants, ce n’est jamais trop tard pour commencer !», confiait-il sur Facebook en 2018 le jour de la fête des pères.
PRIX ET DISTINCTIONS
1980 : cérémonie d'inscription de son étoile sur le Walk of Fame d'Hollywood au 1500, Vine Street32,33,
1994 : lauréat du Polar Music Prize34,6,
1994 : lauréat du prix humanitaire Jean-Hersholt, décerné par le conseil des gouverneurs de l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences35,
2000 : récipiendaire de la National Humanities Medal décernée par la Fondation nationale pour les sciences humaines36,
2001 : élévation au grade de commandeur de l'ordre national de la Légion d'honneur par le président Jacques Chirac37
2001 : lauréat du Marian Anderson Award (en)38,39,40,
2001 : élection comme membre de l'Académie américaine des arts et des sciences41,
2014 : élévation au grade de commandeur de l'ordre des Arts et des Lettres lors d'une cérémonie présidée par l'ancien ministre de la culture Jack Lang
Richard Konan