Tous les parents connaissent des joies et des difficultés. Cependant, ceux qui élèvent seuls leurs enfants n’ont pas de conjoint pour les soutenir, et partager leurs sentiments. Temps, argent, solitude prennent une dimension très importante dans leur vie.
Êtes-vous contraint d’élever seul vos enfants sans l’aide d’un conjoint ?
Craignez-vous de ne pas être capable d’endosser cette lourde responsabilité ?
Des rapports mondiaux révèlent un accroissement rapide du nombre de foyers privés du père ou de la mère.
On estime qu’actuellement aux États-Unis, deux enfants sur cinq passeront une partie de leur vie dans un foyer sans père ou sans mère. Depuis que la vie de famille se dégrade, les abandons, les divorces et les séparations sont devenus choses courantes. Un père ou une mère qui n’a plus son conjoint doit faire face à nombre de problèmes tels que la solitude, gagner sa vie, tenir un foyer ; pour ne citer que ceux-là.
Que l’on soit un père ou une mère, élever seul, son ou ses enfants, est un véritable défi.
Cependant, ils peuvent réussir leur vie de famille. Pour se faire, il est impératif d’être organisé, de se fixer des objectifs précis, d’évaluer les priorités et de cultiver le contentement.
Il est indispensable d’aimer ses enfants, ce qui signifie également leur enseigner la discipline. Cette discipline évite que les enfants, qui ont déjà perdu leur père ou leur mère, développent un sentiment d’insécurité. Pour certaines femmes qui ont tendance à se montrer sentimentales, cela représentera peut-être un gros effort. Mais souvenez-vous que la discipline qui peut se traduire par des punitions, est un moyen de dire à votre fils ou à votre fille que vous l’aimez suffisamment pour l’empêcher de s’attirer des difficultés.
Réservez-vous un moment précis pour être avec vos enfants. Rappelez-vous que les travaux ménagers seront toujours là, mais pas les enfants. Concentrez vos efforts sur leur éducation.
Maintenez un dialogue constant. Lisez avec vos enfants. Des travaux de chercheurs montrent que la réussite future d’un enfant dépend beaucoup de son niveau d’alphabétisation à cinq ans. L’amour ne laisse pas insensible. Les enfants le voient et le sentent. Tous ces efforts peuvent paraitre astreignants, néanmoins, le père ou la mère éprouvera en retour la grande joie de voir ses enfants devenir en grandissant, des adultes responsables et épanouis.
RACHETEZ LE TEMPS
On a beau être organisé, les journées sont toujours trop courtes. Pour bien exploiter votre temps, il vous faut d’abord déterminer ce à quoi vous le consacrez. Vous serez ainsi en mesure d’établir des priorités.
« Tenez un registre, suggère un organisme d’aide aux pères et aux mères seuls. Notez-y toutes vos activités de la journée ou de la semaine, et voyez combien de temps chacune d’elles réclame. Ensuite, modifiez si nécessaire, l’ordre de vos priorités afin d’économiser votre temps. »
CONTENTEZ-VOUS DU NÉCESSAIRE
Sur le plan financier, beaucoup de pères et de mères seuls sont pris dans un cercle vicieux. Pour assurer aux enfants un logement, une alimentation et un habillement correct, il faut gagner beaucoup d’argent. Réaménager son budget est un art. Généralement, une révision des priorités s’impose. Quel que soit le budget que vous dressez, souvenez-vous de l’importance de s’assoir pour calculer la dépense. Pourquoi ne pas solliciter l’aide de vos enfants pour établir votre budget ?
Sans doute seront-ils soucieux de vous aider à le respecter.
À LA FOIS PÈRE ET MÈRE
Les hommes sont moins nombreux que les femmes à élever seuls leurs enfants. Mais avec l’effondrement de la famille, leur nombre augmente. Quiconque élève seul ses enfants doit remplir le double rôle de père et de mère, ce qui n’est jamais facile. Les enfants sont des imitateurs. Ils deviendront des adultes accomplis, si vous en êtes un vous-même. Le modèle que vous leur offrez est donc capital. Lorsqu’un enfant n’est élevé que par son père ou que par sa mère, sa santé, ses résultats scolaires et sa situation matérielle future peuvent en souffrir, dit Duncan Dormor dans La révolution des relations (angl.)
Tous les pères et toutes les mères qui élèvent seuls leurs enfants, ont besoin d’un soutien bienveillant. Réfléchissons à la façon dont nous pouvons leur apporter notre aide.
Lydia Fagette (conseillère de vie pour Esprit Magazine)