Les discussions entre la ministre Mariatou Koné et son interlocutrice ont porté sur la mise en application des recommandations des Etats généraux de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation (EGENA).
L’émissaire de la Banque mondiale était venue s’assurer que la jeunesse ivoirienne est adéquatement préparée pour l'avenir. Selon Marie-Chantale Uwanyiligira, les échanges avec Mariatou Koné ont été particulièrement fructueux. Elle a parlé de discussions très constructives avec la ministre de l’Education nationale. « La Côte d'Ivoire est en phase avec notre institution et nous partons rassurés », s'est-elle réjouie.
De son côté, la ministre ivoirienne a souligné que les recommandations issues des EGENA correspondent parfaitement à la vision globale de la Banque mondiale concernant le continuum enseignement général - enseignement technique et formation professionnelle - enseignement supérieur.
« Nous envisageons depuis la classe de sixième, introduire l'apprentissage des métiers dans les programmes d'enseignement. Ensuite permettre aux élèves de poursuivre en enseignement général ou en enseignement technique et professionnel après la classe de troisième. Ceci pour dire que s'orienter vers une filière professionnelle n'est pas synonyme d'échec scolaire », s’est exprimée la première responsable de l’école ivoirienne.
Richard Konan