Mot d'Esprit
Un vieux assis voit plus loin qu'un jeune debout. - Proverbe africain
S'inspirer
Success story

Dix clefs pour réussir son entreprise

Elles ne s’écrivent pas naturellement. Elles se construisent. Idée après idée, mais surtout avec volonté et détermination. Success story : « Dix clefs pour réussir son entreprise », Rémy Bigot.

il y a 8 mois

ÊTRE DÉTERMINÉ

L’entrepreneur se doit d’être déterminé dans ses projets. Dès lors qu’il crée sa société, il doit savoir jusqu’où il veut aller, comment y aller, et mettre tout ce qu’il sait en application. Rien ni personne ne doit l’arrêter.

La personne déterminée, c’est celle qui ne se trouve aucune excuse pour ne pas avancer. « Ah mais il fait beau aujourd’hui, je vais travailler un peu et aller me promener pour profiter » : non l’entrepreneur déterminé sait ce qu’il doit effectuer pour avancer. Quand tout semble être contre vous, souvenez-vous que l’avion décolle face au vent, et non avec lui. » Henry Ford

NE PAS AVOIR PEUR DE MANQUER D’ARGENT

L’entrepreneur n’a pas peur de ne pas se verser de salaire à ses débuts. Il a déjà prévu des économies, et sait que l’argent ne rentre pas forcément tout de suite dans la caisse.

Si c’est le cas, c’est tant mieux, sinon il sait à quoi s’en tenir. L’argent arrivera par la suite s’il est déterminé et s’il trouve suffisamment de clients pour son activité.

ÊTRE ORGANISÉ & SAVOIR PLANIFIER

Il est également très organisé, et sait exactement quand il doit aller travailler, et précisément ce qu’il doit faire.

Il a également planifié tout ce qu’il allait faire dans l’année à venir, et sait à quoi s’en tenir. On fait un plan et on le suit.

ÊTRE DISCIPLINÉ

Il est aussi très discipliné. Ayant planifié et organisé toutes ses semaines : rendez-vous, tâches à accomplir, il s’y tient, et ne se laisse jamais aller (ça arrive, mais le moins souvent possible). Malgré les problèmes qui arrivent, il sait se tenir à ce qu’il a prévu et n’en déroge pas. On se rend compte de l’importance de la discipline en observant les guerres médiévales. Les armées plus disciplinées, qui respectaient le plan malgré tout (même avec une peur immense), ressortaient toujours victorieuses. Agir sous les émotions n’est pas la meilleure des choses, c’est pour cela qu’il est important d’être organisé, et discipliné ; « La discipline est mère du succès. » Eschyle

AVOIR CONFIANCE EN SOI ET EN SON PROJET

Un entrepreneur a confiance en son idée, en son business. En général, s’il se lance, c’est qu’il sent que son business a du potentiel, sinon pourquoi se lancer ? Cette confiance, il ne doit pas la perdre. C’est en ayant confiance en soi, en son projet, en ses idées et en son travail, qu’il conservera sa motivation, trouvera de nouvelles idées pour dynamiser tout cela.

ÊTRE CRÉATIF

Pour avoir du succès, l’entrepreneur doit se doter d’un brin de créativité. Avoir de la créativité lui permet de trouver des idées qui vont lui permettre de faire croître sa société. D’avoir de l’avance sur la concurrence, de trouver des marchés encore inexploités, ou d’attirer une nouvelle clientèle. « Les entreprises qui survivront demain, sont celles qui encouragent la créativité d’aujourd’hui. » Maurice Zeldman

ÊTRE PASSIONNÉ

L’entrepreneur est passionné. C’est le moteur de sa motivation d’ailleurs. La passion est un vecteur de motivation extrêmement important. Si vous désirez monter votre entreprise, il est recommandé de traiter d’une de vos passions afin de ne pas laisser tomber au bout de 6 mois. Les entrepreneurs à succès ont une grosse capacité de travail, car leur travail les passionne.

Ils sont tout d’abord passionnés par le business, la création et gestion d’entreprise. Ils sont également passionnés par la création de contacts et tout ce qui permet à une entreprise de prendre de l’ampleur.

LA FORMATION

Il cherche sans cesse à faire évoluer son business. Il doit donc se former sans cesse, former les employés.

Il fait de la veille concurrentielle, lit des ouvrages pour améliorer ses ventes, passe des formations pour avoir une meilleure communication, se tient au courant des nouvelles technologies.

Dès qu’il va chez un concurrent, il sait repérer les bonnes idées, ce qui peut fonctionner et il note tout afin de tester !

SAVOIR PRENDRE DES DÉCISIONS

L’entrepreneur est généralement un leader, un meneur. Il sait prendre les décisions, et n’est pas hésitant. C’est une caractéristique très importante, et commune à tous les entrepreneurs : ils ont déjà pris la décision de créer leur société. Il sait donc faire des choix, et accepte de se tromper face à ses choix, mais une chose est sûre : il agit toujours.

Mieux vaut faire quelque chose et se tromper, que de rester face à une décision tout le reste de sa vie. L’action est donc son principal allié. Parfois, il se trompera, c’est l’apanage même des plus grands.

La rédaction