Les produits éclaircissants causent des maladies internes, dont l’hypertension et le diabète. Cette information freine-t-elle l’utilisation desdits produits ? Non. En Côte d’Ivoire, le gouvernement a interdit en fin avril 2015, par décret, les produits de dépigmentation, particulièrement s’ils contiennent du « mercure et ses dérivés », des « corticoïdes », de la « vitamine A » ou encore de « l’hydroquinone au-delà de 2% ». Cette décision a-t-elle modifié les habitudes des utilisatrices ? Non. Bien au contraire. Pourquoi ?
« Nées noires, mourir claires », c’est l’un de leur slogan. Pourquoi ? Les raisons sont diverses. Paraître plus belles et attirantes. « Les hommes aiment les femmes claires », se justifie Hermance Tanoh et la concurrence est rude entre nous les femmes, donc il nous faut mettre tous les atouts de nos côtés. Séduire pour avoir ou garder son homme, peu importe le coût », explique-t-elle.
Unies par le même désir : cadres dans l’administration, enseignantes, communicatrices, commerçantes, étudiantes, sans emplois, elles partagent toutes cette même faiblesse pour les produits décapants. Certaines préfèrent un rythme lent, d’autres le préfère plutôt avec une forte dose d’hydroquinone afin d’accélérer le processus d’éclaircissement.
SOCIÉTÉ MISS NAPPY HAPPY AFRICA : LA RESTAURATION
Le choix du naturel : Dans cette course au blanchiment tout azimut, certaines ont choisi de garder leur teint. L’ébène. La clarté de leur noirceur. Une option devenue rare. Face également aux industries apôtres de l’hydroquinone, d’autres ont opté pour des entreprises de promotion du black Beauty.
Miss Nappy Happy Africa. Une initiative visant à encourager les femmes à adopter le naturel sur toutes ses formes et en faire des modèles de beauté contemporaine pour la jeune génération féminine.
Un concours qui aura pour but de valoriser le teint naturel, la chevelure vierge, mais surtout faire la démonstration qu’on est tout aussi belle, sinon plus belle au naturel… Chuuut !!! Ici c’est la restauration.
La rédaction