LE SITE DE CONSTRUCTION DU 2e CENTRE DE VALORISATION ET D’ENFOUISSEMENT TECHNIQUE DECLARE D’UTILITE PUBLIQUE
Le futur centre sera bâti sur un site d’une superficie de 127 hectares 26 ares 5 centiares, a précisé Amadou Coulibaly, porte-parole du gouvernement. Par ailleurs, le Conseil a adopté un décret portant déclaration d’utilité publique.
Selon Amadou Coulibaly, « ce site localisé dans la sous-préfecture d’Anyama, précisément dans la localité de Yapokoi, est incorporé au domaine de l’Etat, en vue du démarrage des travaux de construction et de l’exploitation du 2e CVET d’Abidjan ».
Le porte-parole du gouvernement a expliqué que les détenteurs de droits coutumiers sur le site, mais aussi les locataires ou leurs ayants droits dûment mandatés et recensés toucheront une indemnisation conformément à la législation en vigueur.
Il est important de souligner que toutes transactions, constructions nouvelles même temporaires et travaux susceptibles de modifier l’état du sol sont strictement interdits sur ce site.
Le premier Centre de valorisation et d’enfouissement technique, situé à Kossihouen, dans la sous-préfecture de Songon, a été mis en service le 2 novembre 2018. Il est bâti sur un site de 100 hectares avec une capacité de traitement de 1 250 000 tonnes de déchets par an.
Richard Konan