Un inventeur est communément défini comme une personne qui invente, c’est-à- dire, qui est la première à avoir l’idée d’un nouvel objet, produit, processus, concept ou d’une nouvelle technique.
Dans la pratique, les inventeurs sont bien souvent des innovateurs et même des entrepreneurs. Bien qu’ils ne soient pas des savants ou des sachants, les innovateurs africains sont bien décidés à changer le monde ou presque. Malgré leurs inventions parfois hors du commun, ils sont pour la plupart, peu connus du grand public.
Son invention, pouvons-nous le dire, a éclairé l’Afrique. Une technologie qui pourvoit les zones les plus reculées en connexion internet. L’Ivoirien Ange Frédéric Bamba en a fait une réalité. Fondateur du Lifi Led, un réseau trente fois plus rapide que le wifi, cette technologie permet d’accéder à internet à travers la lumière émise par des ampoules électriques. Une pure invention made in Côte d’Ivoire.
Une idée venue lors d’un fait vécu par l’inventeur. Il s’agit d’une visite dans une plantation de son père, dans le Sud-Ouest de la Côte d’Ivoire, où le jeune homme a été coupé du monde durant deux semaines car il n’y avait ni électricité ni internet.
« Je me suis alors fixé un objectif : trouver une solution qui permettrait d’éclairer les zones rurales africaines et de leur fournir une connexion internet. Après plusieurs années de recherches, j’ai développé la technologie Lifi », a révélé Ange Frédéric Bamba.
Ils sont nombreux, ces petits génies qui, dans le secret, proposent des solutions merveilleuses pour relever la tête de leur continent. De retour en terre ivoirienne après un long séjour passé en Italie, Jean-Louis Kra est confronté à un manque, qui n’est autre qu’un type de café qu’il avait l’habitude de consommer. Animé par une envie de combler ce besoin, il crée un café exceptionnel. Bien plus, il révolutionne cette consommation en créant un distributeur de café muni d’un mécanisme de paiement par mobile money. Une solution qui s’adapte à tous les domaines.
Pour l’inventeur Jean-Louis Kra, également entrepreneur, le secret de cette œuvre réside dans la volonté d’améliorer les conditions de vie.
Pour y arriver selon lui, il faut surtout croire en ses projets. Derrière ces inventions qui font aujourd’hui la fierté de l’Afrique se cachent des échecs essuyés par la plupart de ces inventeurs. Dans la persévérance, certains projets ont fleuri et ont eu du succès.
L’Afrique est actuellement le deuxième continent le plus peuplé au monde. Il est donc logique que parmi sa population, l’on retrouve des petits génies et des inventeurs qui réussissent à réaliser des inventions hors du commun, à impacter et à impressionner le monde.
Maurelle Kouakou