La diététique chinoise est d’abord conçue pour entretenir la santé, à partir des principes de base de la médecine traditionnelle chinoise. « La médecine et les aliments proviennent de la même source », dit un proverbe chinois.
La diététique fait d’ailleurs partie des cinq pratiques de la médecine chinoise aux côtés de l’acupuncture, de la pharmacopée (plantes), des massages (Tuina) et des exercices énergétiques (Qi Gong et Tai-chi). Il s’agit de manger correctement pour ne pas tomber malade.
Philosophie de la médecine chinoise
La culture chinoise est basée sur la philosophie du « yin » et « yang », ainsi que sur les « cinq éléments ». De la médecine et des arts martiaux à la danse et à la cuisine, la culture chinoise repose sur un fondement d’équilibre, d’harmonie, de contraste et d’adaptation au changement.
Une partie de cet équilibre se trouve dans la nourriture. Chaque organe est lié à un élément et à un goût. Par exemple, l’amer est lié au cœur et au feu. (De la même manière, le sucré : rate/terre, l’aigre : foie/bois, l’épicé : poumons/métal, le salé : reins/eau). Dans l’élaboration d’un repas sain, ces cinq goûts devraient figurer. Cela signifie garder en équilibre le corps, qui à son tour protège contre la maladie.
Consommer des repas équilibrés
La première règle d’or de la diète chinoise est d’équilibrer ses repas sur la journée. Pour cela, elle recommande un petit déjeuner riche en protéines (œuf, viande, tofu) et composé de quelques aliments riches en lipides comme l’avocat, le lait de coco et les oléagineux.
Pour le déjeuner, consommer des légumes et de la viande ou du poisson (autour de 100g) et les accompagner de riz ou d’autres féculents.
Quant au dîner, on mise sur des aliments légers tels que la soupe, les légumes cuits à la vapeur ou des lentilles. Par ailleurs, il est conseillé de manger léger le soir et de réduire sa consommation de protéines animales, surtout à ce moment de la journée. La meilleure option est de les éviter.
Utiliser les épices
Dans les pays occidentaux, les épices sont utilisées pour améliorer la digestion mais en Asie, elles sont considérées comme des aliments aux multiples bienfaits : brûler plus de calories, renforcer le bon fonctionnement de l’appareil digestif, lutter contre la rétention d’eau. Très prisées dans la cuisine chinoise, elles apportent un meilleur goût et plus de saveur aux plats. Les épices de cannelle, de gingembre sec, de muscade et de clou de girofle font partie des meilleures et des plus utilisées pour l’assaisonnement des recettes chinoises.
Manger plus de légumes
Dans la cuisine asiatique, les légumes et les herbes fraîches occupent une très grande place.
Sautés, marinés ou cuits à la vapeur, les légumes sont présents dans tous les repas et sont cuisinés avec des herbes aromatiques, qui possèdent des propriétés antioxydantes, des vertus drainantes et amincissantes.
Composées de légumes et d’herbes, les recettes chinoises se présentent comme des bons alliés pour vous aider à maigrir.
Consommer le tofu
Le tofu ou fromage de soja est un aliment d’origine chinoise, issu du caillage du lait de soja. C’est une pâte blanche, molle, peu odorante et au goût plutôt neutre, constituant une base importante de l’alimentation asiatique.
Le tofu est bénéfique pour la santé si l’on en consomme une quantité raisonnable chaque jour. Il a alors une action favorable sur l’estomac, la rate et les intestins. Il est également très bon afin d’éliminer les substances nocives des cellules du corps. Cependant, les personnes allergiques au soja ne doivent pas en consommer.
Comment suivre le régime chinois traditionnel
1. Boire du thé vert
Le thé vert aide à tenir à distance la faim, aide la digestion et lutte contre les radicaux libres, qui causent des maladies cardiaques et le cancer. En Chine, on a coutume de laisser les feuilles dans une casserole et d’ajouter simplement l’eau quand une personne veut une deuxième ou une troisième tasse. De cette façon, ils prennent moins de caféine qu’ils ne le feraient avec plusieurs sachets de thé, utilisés l’un après l’autre, et d’éviter les produits chimiques impliqués dans la production de sachets de thé.
2. Abandonner les produits laitiers
Les produits laitiers sont conçus pour les nourrissons, et nôtre espèce est la seule qui continue à boire du lait à l’âge adulte. Au lieu de compter sur les produits laitiers pour le calcium, trouvez le dans les légumes verts à feuilles, les graines de sésame, et le lait caillé de soja fermentée.
3. Choisir le riz blanc, pas brun
Le riz brun est un riz blanc avec une coque autour, mais les nutriments de cette coque ont faible biodisponibilité. Cela signifie que notre corps utilise de l’énergie pour les assimiler. Cela dit, les valeurs chinoises d’alimentation sont équilibre et modération.
Au lieu d’utiliser du riz blanc tout le temps, alterner entre tous les grains disponibles.
4. Ne pas compter les calories
La médecine chinoise considère les aliments comme de la nourriture, pas comme un potentiel de graisse corporelle. Au lieu de compter les calories, le régime chinois vise simplement à inclure des aliments sains. Par exemple, un avocat peut avoir 200 calories de plus qu’un soda light. Mais personne n’arguera que le soda light est mieux pour vous que l’avocat ! Arrêtez de penser en comptage et commencez à penser nutrition.
5. Manger la viande rouge avec modération
Selon la médecine chinoise, c’est une erreur d’avoir trop de viande rouge, mais tout le monde ne peut pas faire sans. Au lieu de renoncer totalement à la viande rouge, le régime chinois en conseille un peu, deux fois par semaine.
6. Apporter de l’équilibre à vos plats
Selon la médecine chinoise, les repas doivent toujours équilibrer des ingrédients qui sont yin (humide et mou) et yang (sec et croustillant). Les aliments yin refroidissent le corps, et les aliments yang le chauffent. Une autre façon de penser est la suivante : les aliments yin sont habituellement les glucides, et les aliments yang sont généralement des protéines. Par la cuisson d’un plat qui inclut ces deux (p. ex nouilles aux haricots mungo), la combinaison de protéines et de glucides peut aider à stabiliser la glycémie et l’insuline – clés de la santé métabolique.
7. Manger lentement, puis s’arrêter lorsque vous, vous sentirez rassasié
C’est peut-être la partie la plus difficile du régime chinois, mais c’est certainement l’une des plus importantes.
Selon le régime chinois, il ne faut jamais sauter de repas. Manger trois repas complets et sains tous les jours, et manger jusqu’à se sentir plein.
8. Servir la soupe à chaque repas
Leurs repas comprennent presque toujours un plat axé sur la soupe, qui aide à remplir l’estomac, et à contrôler l’appétit. Il n’est pas nécessaire pour autant de « manger chinois » pour être en bonne santé. Il suffit de comprendre les principes sur lesquels se base la diététique chinoise pour pouvoir l’adapter à notre alimentation.
Dima Khalil (nutritionniste-diététicienne)